Cela fait 22 ans que ce n'était pas arrivé. Selon nos confrères de France Bleu Mayenne, le Tour de France passera par Mayenne le 13 juillet 2018. « C'est une bonne chose pour la ville de Mayenne, souligne Jacky Tridon, vice-président de l'Etoile cycliste mayennaise. D'autant que maintenant les étapes sont télévisées en intégralité et plus seulement les derniers kilomètres. »
La dernière fois que Mayenne a accueilli la Grande Boucle, c'était le 4 juillet 1995. Pour l'occasion, la deuxième ville du département avait frappé fort en étant ville départ du contre-la-montre par équipes. La foule s'était déplacée en nombre. « C'est un grand souvenir pour moi, assure le maire Michel Angot, alors directeur général des services de la mairie. Qu'est-ce-que c'était bien ! Je me souviens d'une très belle organisation », poursuit-il, associant cette manifestation à la manipulation de son premier téléphone portable.
« Barriéré de la rue Aristide-Briand au stade »
Pour l'occasion, la ville avait rendu hommage à Antoine Blondin, décédé quatre ans plus tôt en rebaptisant la place Clemenceau. Le livre Un singe en hiver avait aussi été réédité. L'ancien journaliste de l'Equipe avait écrit son roman en 1959, installé au Grand Hôtel.
La ville avait aussi été transformée pendant toute une journée. « Tout était barriéré de la rue Aristide-Briand jusqu'au stade », se souvient encore Michel Angot, anticipant la demande de sécurité à venir.
Mais pour l'heure, impossible de savoir quel chemin sera exactement emprunté par les coureurs. Il y a seulement fort à parier que les routes nationales seront évitées.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.