La réunion publique, du lundi 2 octobre, sur les problèmes de connexion internet, a très mal débuté pour Paul Abinne, le directeur des relations avec les collectivités locales chez Orange. L’assemblée était très remontée face à ce géant de la télécommunication. Exploitants agricoles, artisans, usagers jeunes et moins jeunes, ont défendu leur droit à pouvoir se connecter. De plus, « le réseau pour les mobiles est une catastrophe depuis cet été. Pas de geste commercial pour compenser. Nous payons le même forfait que les abonnés de Laval ou d’ailleurs qui bénéficient à 100 % de l’offre ».
Paul Abinne a été attentif aux doléances mais n’a pu apporter de solution dans un futur proche : « Le réseau installé il y a 40 ans arrive à saturation. La politique d’Orange n’est pas d’installer des NRA supplémentaires (ndlr : un local technique qui permet de relier les lignes au réseau) mais d’investir aux côtés des collectivités qui souhaitent apporter le très haut débit pour tous ».
Un diagnostic pour optimiser chaque connexion
Le président de la communauté de communes, Albert Leblanc, avait renouvelé son engagement, à l’occasion des cérémonies des vœux 2017, dans la desserte en fibre optique à l’horizon 2021, pour les entreprises, mais aussi pour « chaque habitant, dans toutes les communes du territoire ». Les conseils municipaux ont aussi donné leur accord pour que la CCE affecte 50 % du Fonds national de péréquation des ressources intercommunales et communales (FPIC) au financement du déploiement d'un réseau fibre optique dans l'ensemble du territoire de l'Ernée.
En attendant, peu de solutions dans l’immédiat mais Paul Abinne s’est engagé à revenir à La Croxille : « Avec les services techniques, nous allons faire un diagnostic de chaque installation afin d’essayer d’optimiser la connexion. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.