Delphine Benoit est une enfant du pays. Née à Ernée, elle est allée à l'école à Colombiers-du-Plessis, et a appris le tennis à Gorron. Avec son mari, Stephen, s'est tout naturellement qu'il y a 10 ans, elle a installé son académie de tennis à Colombiers-du-Plessis. Des structures comme la leur, il n'en existerait que quatre en France.
Le couple accueille au maximum huit collégiens, de la 6e à la terminale, durant l'année scolaire. « Ils sont hébergés à l'académie du dimanche soir au vendredi après-midi. Ici, chaque jour est différent, note Stephen. Les jeunes ont 23h de cours sportif et suivent 20h de cours par correspondance. Cela représente 5 à 6 heures de sport par jour. » Les entrainements ont lieu sur les courts de tennis du TC Bocage.
Le français et les maths comptent aussi
Si les élèves travaillent seuls les matières comme le français, les maths ou encore les langues étrangères, ils sont suivis de près par Delphine. « Nous demandons des notes minimales pour que les jeunes restent au sein de la structure. Nous n'acceptons pas les redoublants. Depuis 7 ans, nous avons 100 % de réussite au bac. On apporte un soin particulier à la réussite scolaire. Nous ne sommes pas là que pour former des joueurs professionnels. Ils doivent avant tout s'épanouir », explique Delphine, fière du bilan sportif mais aussi humain de cette académie.
En 10 ans, plus d'une vingtaine de joueurs sont passés sur les bancs de l'académie française de tennis de Colombiers. « Notre formule permet de former des jeunes d'envergure nationale. » Deux garçons ont un classement mondial. Tom Jomby s'est classé n°337 mondial, et Manuel Guinard n°859. Ce dernier vise le top 500 dans les 10 mois à venir, et est de retour à l'académie pour poursuivre sa formation post-bac. Il se classe aujourd'hui 88e français. Fanny Camaro, elle aussi formée par le couple Benoit, s'est classée 519 mondiale en double. « Nous avons aussi monté beaucoup de joueurs à négatif, comme Yann et Lucie Renault, un frère et une sœur de Gorron », se réjouit Delphine.
Tahiti à Colombiers
Pour cette saison, le couple d'entraîneurs accueille six jeunes de 14 à 18 ans, dont un jeune Tahitien en phase découverte et une jeune écossaise. « Certains ont l'ambition de devenir pro mais pas tous. Les projets sont différents. Certains ambitionnent d'intégrer une université à l'étranger et le sport peut leur fournir des points, d'autres sont arbitres et veulent se mettre à la place des joueurs... »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.