A partir du 2 juin, le tri des tontes de pelouse sera opérationnel à la déchetterie de Gorron. Un emplacement spécifique dans la zone des dépôts de végétaux sera réservé à cet usage.
« En cinq ans, les apports de déchets verts collectés en déchetteries de la CCBM ont augmenté de 40 %. En 2016, les habitants ont produit 3 100 tonnes de végétaux qui sont compostées à la plateforme d'Ambrières-les-Vallées. Cette forte production de déchets verts a pour conséquence des coûts de transport et de traitement importants soit 120 000 € HT en 2016 », explique Roland Angot, vice-président de la CCBM.
La CCBM souhaite s'engager dans la méthanisation agricole en créant un partenariat avec la société Fertiwatt de Fougerolles-du-Plessis.Il sera indispensable de séparer la pelouse des autres déchets verts. La présence d'un autre déchet nuirait au bon fonctionnement de l'unité de méthanisation.
De l'énergie dans la pelouse
« Des tontes de pelouse, on retirera de l'énergie : 10 tonnes de pelouse apporteront 4 000 KWH soit la consommation annuelle moyenne de deux personnes occupant un appartement de 30 m2. Les tontes seront donc valorisées par l'unité de méthanisation agricole avec la production d'une énergie renouvelable (électricité et chaleur) et d'un digestat utilisé comme fertilisant », précise Laëtitia Bessiral, responsable du service propreté.
La plateforme d'Ambrières, qui sature, sera ainsi soulagée. Les coûts de traitement seront moins onéreux et le partenariat avec une entreprise locale permettra de participer au développement de l'économie circulaire.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.