Film d’animation américain (2017) de Tom McGrath, d’après Marla Frazee, avec les voix de Alec Baldwin/Stefan Godin (Baby Boss), Miles Christopher Bakshi/Timothé vom Dorp (Tim), Steve Buscemi/Vincent Ropion (Francis E. Francis), Jimmy Kimmel/Laurent Maurel (le père) (1h57). (Adolescents) Sortie le 29 mars 2017.
Tous les soirs, Tim, 7 ans, est tendrement entouré par ses parents. Mais ce bonheur va voler en éclats quand ceux-ci lui apprennent l’arrivée prochaine d’un petit frère. Celui-ci débarque, peu après, mais en taxi et vêtu d’un costume-cravate. Très vite, il devient le centre de la famille, au grand dam de Tim, qui se sent rejeté et rêve de faire repartir cet étrange bébé. Mais celui-ci lui apprend qu’il est un bébé espion, envoyé par l’usine à bébés où il a été fabriqué, afin de trouver les secrets du chiot que la société Puppy, dans laquelle travaillent les parents de Tim, prépare pour concurrencer les produits de l’usine à bébés.
Si cette usine à bébés fait froid dans le dos, elle est, malheureusement représentative de l’évolution de nos sociétés modernes. Cependant, elle constitue une excellente toile de fond pour cette histoire délirante. Dans ce film d’animation survitaminé, Tom McGrath, à qui l’on doit la trilogie de Madagascar, produit également par DreamWorks, a laissé libre cours à son imagination et à son sens du rythme et de l’animation. Commentée par Tim, avec ses mots et ses réactions d’enfants, ce film aligne les scènes hilarantes, tout en illustrant bien la jalousie qui peut naître au cœur d’un enfant à l’arrivée d’un petit frère. Surtout, l’humour se joue à deux niveaux, charmant, voire naïf pour les enfants, plein de sous-entendus pour les adultes, mais il est toujours très efficace. Quant aux dessins, ils montrent des visages de bébés et d’enfants très expressifs. Mais le rythme est trop soutenu pour les petits.
Bien sûr, la fabrication en usine de bébés à la chaîne risque de heurter, tout comme les quelques trivialités qui émaillent l’histoire, mais l’ensemble est une jolie ode à la famille et à l’amour fraternel, même s’il fait suite à une terrible jalousie.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.