Dans le cadre des Lumières de Laval, la Ville a cette année encore confié à Jérôme Tréguier, conservateur du Musée des sciences, et Mathias Courtet, commissaire d'exposition contemporaine, le soin d'animer les Bains-douches avec un dialogue entre des objets issus des collections du musée et des œuvres contemporaines.
Vestige atlante et grands coquillages
Sous la lumière des mosaïques d'Odorico reluisent les œuvres de trois artistes du musée qui évoquent le monde marin, tout comme les pièces issues des collections du musée des sciences. Des planches du Visage de Pavil de Jérémy Perrodeau (Éditions 2042, 2023) côtoient une majestueuse sculpture de l'Atelier Baptiste & Jaïna. L'objet, qui se veut être un bougeoir, n'est pas sans rappeler un trésor rongé par le corail ou un trophée perdu par quelque Atlante. L'œuvre, achevée par projection de poudre de lave, semble veiller sur les grands coquillages nacrés qui l'entourent.
Voyage dans des mondes engloutis
Faut-il avoir l'œil bien aiguisé pour reconnaître d'ailleurs au prime abord les coquillages en question et quelques œuvres de Denis Macrez qui confèrent à la résine polie un aspect minéral. L'artiste offre un univers qui plonge dans des mondes engloutis par le temps, et interroge sur la nature même des objets. Minéraux, fossiles tels cette pince de crabe datant de 10 millions d'années, gisent aux côtés des matières façonnées dans un univers bleuté et doré. Cette scénographie simple mais efficace invite à une plongée hors du temps, à la contemplation des vestiges d'un monde à la dérive.
Pratique : Jusqu'au 4 janvier 2026. Du vendredi au dimanche de 14h à 19h hors vacances scolaires, du mardi au dimanche de 14h à 19h pendant les vacances scolaires. Entrée gratuite, livret d'accompagnement offert aux visiteurs.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.