Lundi 6 novembre et toute la semaine suivante, le collège Béatrix de Gâvre et Nathalie Facorat, la nouvelle principale depuis septembre, se sont mobilisés à l'occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire.
Elèves et personnels ont participé à de nombreuses actions de sensibilisation autour du respect, de la bienveillance et de la solidarité. Les classes de 6e et de 3e ont découvert le "harcèlomètre", un outil permettant de mieux distinguer les situations de taquinerie, de conflit ou de harcèlement. Cet échange a permis aux élèves d'apprendre à identifier les comportements inappropriés et à y réagir.
Chaque niveau a bénéficié d'activités différentes
Les 4e ont, quant à eux, travaillé sur la création d'affiches autour du thème "Comment accompagner une personne victime d'intimidation ?" Ces productions seront exposées dans les couloirs du collège afin de sensibiliser toute la communauté éducative.
Les 5e ont participé au jeu des trois oui, une activité ludique et pédagogique autour du consentement, pour mieux comprendre l'importance du respect des limites de chacun. Ils ont également réalisé leur blason, symbole de leurs valeurs communes et de leur engagement contre le harcèlement. "Avec des activités adaptées à chaque niveau, explique la principale, les élèves ont été invités à réfléchir sur les notions de harcèlement, de consentement et de respect à travers des ateliers variés : une action symbolique et fédératrice. Et pour montrer que tous sont différents, mais solidaires, élèves et personnels ont été invités à venir au collège avec deux chaussures différentes."
Le collège a accueilli la coordinatrice départementale "Non au harcèlement", venue échanger avec les élèves et les équipes éducatives. Elle a rappelé les dispositifs d'écoute et de signalement existants, et souligné l'importance du rôle de chacun dans la prévention et la lutte contre le harcèlement. Pour un engagement collectif et durable, cette journée s'inscrit dans la continuité des actions menées tout au long de l'année par le collège pour promouvoir un climat scolaire serein et bienveillant.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.