Après les salles de classe rénovées, c'est désormais la cour de récréation de l'école primaire Jean-Monnet, à Evron, qui fait l'objet d'un réaménagement complet. Les travaux ont été confiés à l'atelier d'architecture et d'urbanisme Soil, dans le cadre du programme national Petites villes de demain, porté localement par la Communauté de communes du Pays de Laval.
L'enrobé est déjà posé. Au centre de la cour, la structure de jeux baptisée "École buissonnière" est en place. Plusieurs éléments ludiques seront ajoutés au fil des semaines. "Cet espace pourrait évoluer dans ses aménagements, indique Joséphine Stafford, cheffe de projet et architecte paysagiste. Il suffirait d'y adapter une bâche en couverture, par exemple. Et il sera végétalisé, mais cette étape ne pourra avoir lieu qu'à l'automne."
A la rentrée 2025, les enfants issus de l'école maternelle publique de la Grande-Valaisière ou des Grands-Prés découvriront un espace extérieur entièrement repensé, qui rompt avec les cours traditionnelles.
"Parmi les arbres, il y aura des chênes verts, des érables, des amélanchiers, des aulnes"
"C'est tout un espace qui sera paysager, souligne Kentin Loret, chef de chantier à la Communauté de communes. On y trouvera des zones enherbées, des plantes vivaces, des pelouses, des bancs, des tables, ainsi que des jardinières utilisées lors d'ateliers pédagogiques."
Certaines zones ont été conçues pour permettre les déplacements libres, à pied ou à vélo, et accueillir des jeux de ballon comme le foot ou le basket.
Les aménagements ont été pensés avec les enfants, à partir de leurs suggestions. A l'automne, plusieurs espèces seront plantées. "Parmi les arbres, il y aura des chênes verts, des érables, des amélanchiers, des aulnes, explique Xavier Gombert, conducteur de travaux pour l'entreprise Leroy Paysages. Certains seront en tige, d'autres en cépée. Tous auront des hauteurs et des formes différentes".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.