L'ensemble est composé de professeurs du conservatoire et d'acteurs du monde culturel ukrainien en soutien aux soldats qui se battent dans leur pays, martyrisé depuis plus de trois ans par la Russie, pour préserver leur liberté. Initialement, ce spectacle d'exception devait se produire place de la Perrière, dans le cadre du dispositif "Prendre l'air", mais avec une météo changeante, Isabelle Dutertre, maire déléguée de la ville d'Evron, a préféré ce repli. Même si tout le monde n'a pas eu connaissance de ce changement, la salle s'est très vite remplie. Accueillis par la maire déléguée, les chanteurs, chanteuses, danseurs, danseuses et le porte-parole du groupe sont arrivés mercredi 16 juillet à Evron pour parler, expliquer l'invivable : "La guerre nous a tout pris, mais nous sommes toujours debout... l'Ukraine résiste..."
La réalité derrière le spectacle
"Tout a commencé en 2008, commente la maire déléguée, quand nous étions avec trois élus dans le cadre du jumelage à Alwernia, en Pologne. C'est à cette époque que nous avons fait connaissance de Roman, Olga, et nous avons sympathisé. Nous avons à notre tour été invités en Ukraine et, depuis, nous sommes toujours restés en contact..."
C'était une soirée poignante avec en toile de fond, sur grand écran, la réalité pour les Ukrainiens avec des chars, des obus, pour prendre conscience des combats qui font rage chaque jour pour ces hommes, femmes, enfants, vieillards face à leur envahisseur.
Chaque chant, chaque danse était dédié aux milliers de morts, à tous ces jeunes sur le front, à toutes ces familles qui subissent l'ignominie là-bas, mais, finalement, pas si loin de chez nous.
Chacun, dans la salle, ressentait quelque chose d'indéfinissable au fil des chants, des danses, très applaudis par un public évronnais visiblement ému.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.