Dans un premier temps, trois personnes ont répondu présentes : Martine, 36 ans à Saint-Céneré, Noël, 26 ans, et Michèle, 20 ans de vie dans le bourg. "Il n'y a plus d'école, plus de vie, notre commune disparaît petit à petit, s'accordent-ils. Nous avons connu l'école avec 60 enfants et on ne parle pas de la dévalorisation de nos maisons, qui ont perdu 40 % de leur valeur dans ce contexte..." Le maire répond : "Il y a quinze ans, il y avait quinze associations à Saint-Céneré, aujourd'hui, il en reste une... La faute à qui ? Au manque de dynamisme des habitants. Nous, on veut bien redynamiser le bourg et on fait ce qu'on peut pour y parvenir. Et ce manque de dynamisme n'est pas lié à l'école, car les deux plus petites communes du territoire, la Chapelle-Rainsouin et la Bazouge-des-Alleux n'ont plus d'école depuis longtemps et, pourtant, il y a de la vie associative..." Puis trois autres habitants ont rejoint la réunion, ce qui a permis de former au moins deux groupes de travail pour étudier les trois scénarios proposés par le cabinet d'études Auddice Val de Loire, représenté par Tiffany Cathelineau, en présence du maire, Benoît Quintard.
Premier scénario proposé : la vente pure et simple du bâtiment à un particulier. Deuxième scénario : la municipalité y réalise des logements. Troisième scénario : organiser un bar-café-auberge, accueil de randonneurs au rez-de-chaussée, et des logements locatifs type T2 ou T3 à l'étage.
Peu de personnes présentes pour cette seconde concertation
"Effectivement, il y avait peu de personnes pour représenter les habitants lors de cette seconde phase de concertation, regrette le cabinet d'études, mais il est toujours intéressant de recueillir l'avis des habitants. Il y a eu des scénarios préférentiels et un autre plutôt écarté, mais plusieurs pistes à creuser sont encore à l'étude. De manière générale, il était aussi intéressant pour les habitants de se projeter sur un devenir du site bien différent de ce qu'il est aujourd'hui".
Lors du conseil municipal du jeudi 3 juillet, le maire a abordé le sujet en précisant que la fermeture de l'école, mercredi 9 juillet, changeait un peu la donne et que ce bâtiment serait plus propice à la troisième proposition mixte, grâce à sa cour et son préau. "La restitution des études sera fin septembre".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.