Lundi 30 juin, Isabelle Dutertre, maire déléguée d'Evron, adjointe en charge de la Jeunesse et de la Vie locale, accompagnée des élus Pierre Eloy et Sophie Lechat-Gatel, a procédé à une petite cérémonie à la salle des mariages. Une cérémonie en petit comité pour remercier Anita Cesse, qui a fait valoir ses droits à la retraite. La professeure des écoles au sein de l'établissement Saint-Joseph à Evron est titulaire du baccalauréat littéraire avec option latin, à laquelle elle tient tout particulièrement, puis d'une licence d'anglais à l'université du Maine et d'une licence en sciences de l'éducation à Rennes. Sa carrière professionnelle s'est jouée sur deux départements.
Vingt-cinq ans à l'école
"Vous avez exercé pendant quinze ans comme suppléante dans de nombreux établissements de la Sarthe, rappelle Isabelle Dutertre, et vous êtes restée sept ans en classe de CM2, pour ne citer que les plus notables... Avec une solide expérience de terrain et après avoir enseigné à tous les niveaux, vous décidez en 2000 de passer le concours, mais les postes étant peu nombreux dans le nord de la Sarthe, votre département d'habitation, vous vous tournez vers le département voisin, la Mayenne, qui en proposait encore. La direction diocésaine du département 53 vous propose un poste à Evron, à l'école Saint-Joseph, pour succéder à Soizick Giffard, enseignante en CM2 et partant en retraite. Vous êtes restée donc 25 ans dans cet établissement, avant de prendre une retraite bien méritée."
Isabelle Dutertre poursuit en remerciant la nouvelle retraitée et en lui souhaitant de bien profiter dorénavant de son temps libre, après 41 ans dans l'enseignement.
"Si c'était à refaire, je recommencerais"
"J'ai eu, bien sûr, au cours de ma carrière, les enfants de certains de mes élèves, confie Anita, et si c'était à refaire, je recommencerais sans aucune hésitation. La différence avec ce que j'ai connu dans mes premières années, c'est qu'aujourd'hui, c'est plus difficile. On monte sur scène tous les matins." Pour cette occasion, des collègues enseignantes et amies ont souhaité accompagner Anita Cesse : Céline Landry, Elisabeth Courteille et Isabelle Janvier.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.