C'est en 1975 que le centre s'est installé à Port-Brillet après trois ans aux Halles aux Toiles de Laval. Au fil de son évolution, il a cumulé les fonctions d'un CFA (centre de formation pour adultes), d'un CFP (centre de formation professionnel) et d'une MFR (maison familiale rurale), réseau auquel il est rattaché. Il a su s'adapter aux besoins de formation des ruraux. Des adultes, d'une trentaine d'années en moyenne, en reconversion ou en formation, sont notamment présents dans la formation paysagiste. Les 120 stagiaires-apprentis, dont une bonne proportion de Mayennais, se répartissent dans les différents cursus : BTS ACSE (niveau bac + 2), technicien entrepreneur en agriculture (niveau bac), espaces verts (ouvrier paysagiste ou technicien de jardin) et bâtiment (chargé de projet en énergie et bâtiment durable, niveau licence). Ils sont accompagnés par une équipe de huit formateurs. Dans les formations agricoles, la moitié des stagiaires n'est pas issue du milieu agricole.
Des valeurs fortes
A travers la préparation à un métier et l'accompagnement des stagiaires dans leur projet personnel (Jean Luc Charrier disait que les centres ne fabriquaient pas des chômeurs), les valeurs véhiculées sont fortes : altruisme et sens critique.
Les nouvelles technologies sont intégrées dans les enseignements pour qu'elles restent au service de l'humain et du relationnel. La prise de recul par rapport aux réseaux sociaux est un élément important. Pour les formations agricoles, différentes pratiques sont balayées. D'ailleurs, Jean-Paul Stevens, le président du centre, se félicite de la qualité de l'enseignement dispensé et rappelle que "ce n'est pas le diplôme qui est la clef de la réussite, mais les outils proposés durant la formation. Par ailleurs il faut continuer à proposer une offre de formation diversifiée, innover, s'adapter sans cesse aux besoins." Jean-Claude Charrier note que "85 % des stagiaires qui sortent des centres s'insèrent professionnellement. Le réseau est la clef de la réussite. Sans les trois agriculteurs qui, il y a 90 ans, ont eu la volonté de créer la première MFR (maison familiale rurale), on ne serait pas là aujourd'hui".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.