C'est à la fin du mois d'avril qu'elle a fait ses adieux aux résidents et personnels de l'établissement La Douceur de vivre, non sans une certaine nostalgie de part et d'autre.
"Tout a commencé avec ma première nomination en janvier 2005 à l'Ehpad de Fougerolles-du-Plessis, en remplacement de Michel Chevreul, qui partait en retraite, se souvient cette directrice d'établissement toujours à l'écoute et qui voue beaucoup d'empathie envers ses pensionnaires. J'ai commencé par concourir à l'Ipag à Rennes [Institut de préparation à l'administration générale], dans le but d'obtenir une direction dans un établissement public sanitaire et social." Puis ont suivi la direction de Montsûrs, avec Martigné et Alexain, qui sont venus se greffer.
C'est une jeune directrice d'une trentaine d'années, déterminée, qui postule ensuite pour la direction de l'hôpital d'Evron en 2019, toujours pour plus de connaissances et d'expérience dans le métier, mais la crise sanitaire du Covid tombe à ce moment-là et freine un peu ses élans d'apprentissage sur le long terme.
"Ce parcours ne fut pas de tout repos"
Toujours en poste à Evron, Morgane Lecoq retrouve "la douceur de vivre" à Montsûrs en 2023. "Ce parcours que j'ai choisi ne fut pas de tout repos, poursuit la directrice qui emporte de beaux souvenirs, car il faut gérer le personnel, les plannings, les résidents et leurs attentes, l'administratif. Mais avec toutes mes équipes que j'ai côtoyées pendant toutes ces années, et que je remercie du fond du cœur, nous avons tout de même au compteur la réalisation de beaux projets, comme la solidarité avec le peuple de Haïti, nos engagements avec le Téléthon, la labellisation du Pasa [Pôle d'activités et de soins adaptés]. Ils m'ont aussi beaucoup appris, ce qui m'a beaucoup aidé dans mon expérience."
A présent, dans quelques jours, c'est une nouvelle direction d'Ehpad qui attend Morgane Lecoq, mais cette fois, ce sera en Bretagne, où elle continuera à donner de son courage - face parfois aux autorités qui ne sont pas toujours d'accord avec ses projets.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.