Ils sont 68 jeunes à avoir 18 ans cette année mais tous n'ont pas pu faire le déplacement pour la cérémonie citoyenne de ce samedi 17 mai à la mairie d'Ernée.
"Vous êtes les acteurs de demain"
Jacqueline Arcanger, maire, entourée de conseillers et adjoints, a rappelé l'importance du droit de vote, notamment pour les femmes : " Ce droit, acquis après de nombreuses luttes, n'a été accordé aux femmes qu'en 1945. Nous sommes tous citoyens d'un État et avons l'immense chance de vivre dans un pays démocratique. " Marie-Aimée Gaspari, préfète de la Mayenne, a tenu à remercier Jacqueline Arcanger pour cette initiative : "C'est la première cérémonie de cette nature à laquelle je participe. Votre présence ce matin est toute une symbolique. Vous détenez tous les droits afférents à votre majorité. La plénitude de cette citoyenneté est de pouvoir décider de votre vie. "
La préfète a également fait le lien avec la JDC, journée défense et citoyenneté, obligatoire pour les jeunes de 16 à 25 ans, qui permet de les informer sur leurs droits et leurs devoirs en tant que citoyen ainsi que sur le fonctionnement des institutions françaises. "Au cours de cette journée, on vous parle d'engagement, des principes de la République, du triptyque Liberté, Égalité, Fraternité mais surtout de la liberté de choix. Vous pouvez voter mais vous aurez aussi le droit d'être élu. En vous engageant aujourd'hui, vous êtes les acteurs de demain ! Exprimez-vous et continuez à façonner votre territoire et l'avenir de votre pays. "
Parmi les jeunes présents à cette matinée, Alice a souhaité s'exprimer : "C'est une chance de pouvoir voter dans notre commune."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.