Egis, acteur international de conseils, et avec la communauté de communes de l'Ernée (CCE) ont animé une déambulation citoyenne dans Andouillé jeudi 15 mai pour cibler des points d'amélioration de la commune. Une phase de diagnostic a été observée depuis mars. Ce jeudi, les acteurs étaient présents sur le terrain.
Des solutions concrètes, faciles à mettre en place permettraient d'améliorer les déplacements à vélo et à pied. Pour cela il en résulte une étude des modifications de sens de circulation, de priorités aux carrefours, de jalonnement... L'aménagement dépend du trafic automobile, de la vitesse pratiquée, du trafic cycliste, des piétons, de la configuration de la route, du foncier, des stationnement, des paramètres financiers, cela soulève des interrogations.
Virginie Guichard, conseillère municipale et employée à la CCE, précise : "La rue du Chemin de Fer est fréquentée par les enfants, il faudrait que la circulation soit apaisée. Des aménagements comme des zones de stationnement pourraient être envisagées. Certains évoquent un sens unique. Actuellement les parents n'ont pas d'autres alternatives que de stationner le long des trottoirs ".
Des parents évoquent un repositionnement du passage piéton et la possibilité de passer la rue du Chemin de Fer et l'impasse de la Daumerie en zone de rencontres. La rue du Dr Jouis est reconnue comme une rue très utilisée où les usagers roulent vite. On évoque la mise en place d'une chicane ou d'un ralentisseur. Dans la rue Emmanuel-Dufourd, les continuités piétonnes et les stationnements intriguent.
La création d'une voie d'accès à la place de l'ancien garage pourrait être envisagée avec des stationnements. Une priorité de passage au niveau de l'établissement scolaire limiterait la vitesse. Pourquoi ne pas bloquer physiquement l'accès au chemin de la Convenance pour qu'il ne soit accessible que pour les piétons et les vélos.
Concernant les chemins d'Andouillé, à maintes reprises, les habitants précisent : " Il existe beaucoup de chemins piétons sur notre commune. Ce serait bien de les mettre en valeur et de réaliser une signalétique qui permettrait de savoir vers quelle direction, ils conduisent."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.