Du lundi 12 au vendredi 16 mai, Enedis et l'entreprise Santerne ont effectué des travaux de rénovation programmée d'une ligne 20 000 volts à la Plouplinière et le Haut Courbadon, sur 7 kilomètres, à Ambrières-les-Vallées. "L'objectif est d'anticiper avant d'observer des défaillances, tout en fiabilisant le réseau", indique Sébastien Roussillon, interlocuteur territorial d'Enedis en Mayenne. À cette occasion, 44 attaches, 11 supports et plus de 125 accessoires (isolateurs, parafoudres...) ont été remplacés. Ces travaux sont estimés à 80 700 €.
"Nous ne remplaçons que ce qui est défectueux"
"Le souci premier est que toute la population soit suffisamment alimentée par un réseau en bon état", assure Jean-Paul Coisnon, vice-président de Territoire d'énergie Mayenne. En effet, au fil du temps, les éléments peuvent être touchés par la corrosion, l'influence des pluies acides...
Régulièrement, le réseau électrique est inspecté par hélicoptère. "Cela nous permet de repérer rapidement des causes de dysfonctionnement qui pourraient se produire et de voir ce qu'il y a à remplacer". L'usage de drones permet d'affiner les photos pour travailler sur la qualité de ce qui existe. "Nous ne remplaçons que ce qui est défectueux." Les couloirs de vent impactent les réseaux, qui souffrent et vieillissent plus vite.
Câbles détendus, isolateur cassé, lierre sur un poteau, élagage à effectuer : ces travaux sont à la charge d'Enedis. Et "tout le monde est desservi en électricité, au même tarif, en ville comme à la campagne".
"On s'adapte à la campagne en rétablissant l'électricité au moment de la traite"
Les riverains ont été prévenus un mois à l'avance avant la ou les coupures qui ont été effectuées. "En campagne, on s'adapte au local en rétablissant l'électricité au moment de la traite", assure le délégué Enedis.
Constamment amélioré, le réseau géré par Enedis a une fiabilité partout supérieure à 99,9 % et en moyenne proche de 99,99 %.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.