En Mayenne, la mobilisation Service civique solidarité seniors (SCSS) porte une attention particulière pour définir des missions destinées à tous les jeunes qui désirent en faire l'apprentissage ou s'enrichir. À Andouillé, avec le Village des aînés, une proposition a été élaborée. Un parcours d'accompagnement, en lien avec d'autres jeunes, pour une durée déterminée est proposé.
Un poste accessible aux mineurs
Actuellement, le Village des aînés accueille des résidents de plus de 70 ans, rue Frédéric-Chaplet, à proximité du centre bourg, de différents commerces et d'un pôle santé. L'animatrice d'aide à la vie partagée, Myriam, propose des activités plusieurs fois par semaine. Ces rencontres évitent l'isolement et maintiennent l'autonomie des personnes âgées.
SCSS propose d'accueillir des volontaires, jeunes, qui pourraient apporter leur aide aux résidents. Le lien social et la rencontre des villageois sont nécessaires au bien vieillir. Ainsi les volontaires pourraient contribuer par leur présence au bien-être des personnes âgées du quartier.
De la visite de courtoisie à l'animation d'une activité
Les actions peuvent consister à rendre une visite de courtoisie à domicile, participer à des activités comme des jeux, de la lecture, des discussions, des promenades pour profiter des alentours. Cela peut aussi être une sortie pour aller dans les commerces de proximité. Cela a l'avantage de rassurer la personne âgée. Certaines activités se déroulent dans la salle commune : le jeune volontaire recruté pourra participer à l'organisation ou animation de ces journées. Lors de rencontres intergénérationnelles, l'intervention du jeune est également une belle initiative car cela permet de créer des liens entre personnes âgées et enfants du primaire, voire adolescents.
L'organisme recherche deux volontaires ; ce poste est accessible aux mineurs et représente 28 h par semaine indemnisé à hauteur de 620 €/mois. Cela s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, ou jusqu'à 30 ans pour ceux en situation de handicap.
Pratique Manon Abouali, chargée de développement. Tél. 06 68 90 97 28
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.