Jeudi 8 mai, les drapeaux de l'association Bagatelle étaient portés par Alice Denis, élève de terminale, et Antonin Arnould, élève de 3e, de l'institution Immaculée conception de Laval. Ces drapeaux ont été remis à l'établissement le 22 décembre 2024 dans le cadre de l'opération La seconde vie des drapeaux.
En mémoire des combattants mayennais
L'association Bagatelle a été créée il y a une cinquantaine d'années par Henri Lesaule et des anciens du 150e Régiment d'infanterie de Verdun et de Flandre-Dunkerque. Son but est de perpétuer la mémoire des anciens combattants mayennais à Verdun lors de la Première Guerre mondiale. " Beaucoup de combattants de la Mayenne sont partis dans cette région pour combattre, indique Roger Groussard, président de l'association, habitant de Saint-Pierre-des-Landes. Nous avons compté jusqu'à 330 anciens combattants. " Le drapeau de l'association est porté par Daniel Perthué, qui a reçu le diplôme d'honneur de porte-drapeau en décembre 2024.
L'association Flandre-Dunkerque, quant à elle, perpétuait la mémoire des anciens combattants mayennais à Dunkerque. " Elle s'est arrêtée car elle ne comptait plus que 68 anciens combattants. Nous les avons donc repris ainsi que le drapeau, porté par Christian Geslot. "
Depuis trois ans, Roger Groussard cherche des jeunes pour porter ces deux drapeaux et perpétuer ainsi la mémoire des anciens combattants mayennais. " J'ai contacté le colonel Vayssière et, grâce à lui, nos drapeaux continueront d'être portés lors des commémorations. "
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.