Jeudi 8 mai, après l'office religieux dans l'église d'Ernée et le défilé emmené par l'orchestre d'harmonie d'Ernée, la commémoration du 8 mai 1945 s'est poursuivie au square des Combattants.
Clément Hatte se voit décerner la médaille militaire
Au cours de la cérémonie, le général Bernard Boissac a remis la médaille militaire à Clément Hatte. " La médaille militaire est la troisième décoration française dans l'ordre de préséance ", précise le général. C'est aussi la plus haute distinction militaire française destinée aux sous-officiers et aux soldats. Clément Hatte a été cité à l'ordre de la Brigade et s'est vu attribuer la croix de la Valeur militaire avec étoile de bronze le 22 août 1960 pour acte de courage et dévouement. Le 7 juillet 1960, son action à Saint-Arnaud (Est algérien) a permis la capture de six rebelles et la récupération de leurs armes. Il est de nouveau mis à l'honneur soixante-cinq ans plus tard.
Diplôme et insigne pour Bernard Grignon
Le général Bernard Boissac a également remis le diplôme d'honneur et l'insigne de porte-drapeau à Bernard Grignon. " Bernard habite Changé, mais je crois que depuis dix ans il n'a manqué aucune cérémonie ni aucune sépulture ", souligne Clément Trohel, président de l'Amicale des anciens d'AFN, d'Indochine et autres conflits d'Ernée-La Pellerine.
Maurice Lambert décoré à titre posthume
Dernier combattant ernéen de la guerre 1939-1945, Maurice Lambert est décédé le 31 mars à l'aube de ses 100 ans. Né le 7 juin 1925 à Saint-Denis-de-Gastines, Maurice part comme volontaire le 23 décembre 1944 pour servir dans une unité combattante au titre de la campagne 1939-1945. Il arrive au 27e régiment d'infanterie appartenant à la 4e Division marocaine de montagne de l'armée de Lattre. Le 1er février 1945, il part sur le front en Alsace jusqu'au 8 mai. Il rejoint ensuite l'Allemagne dans la 3e Occupation française. Le 16 décembre 1945, c'est la démobilisation. Pour tous les services rendus, Maurice Lambert reçoit plusieurs décorations dont la croix du combattant volontaire en 1989 et le diplôme d'honneur remis aux anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale en 2010.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.