" Quand j'ai commencé il y a plus de dix ans à écrire quatre années sur Énora, c'était juste le récit d'un amour interdit entre un prince et une jeune fille aux étranges pouvoirs appartenant à un ordre exclusivement féminin, se déroulant sur une planète imaginaire ", explique Catherine Lamour. Mais très vite, une petite voix intérieure lui dit " Et après ? " C'était la question que posait toujours la petite Catherine à ses parents quand ils racontaient une histoire ou un conte. Le baiser final et "ils vécurent heureux" ne lui suffisaient pas. " C'est ainsi qu'un projet de roman s'est transformé en une saga de six livres, Le cycle d'Énora ", confie Catherine Lamour.
La romancière présente au festival Fêt'Arts
Le nouveau roman relate les premiers temps du peuplement de la planète Énora après le cataclysme ayant détruit la cité des colons et leur astronef. Ce cataclysme a aussi fait basculer l'axe de rotation de la planète et tué la majorité des adultes. Les rescapés sont peu nombreux, ils ont perdu tout contact avec l'empire galactique et ses technologies et, à la suite du choc, les glaces ont envahi les ruines. Isolés, peu nombreux, ne disposant plus des technologies impériales, ils ont migré vers le sud pour trouver des terres plus accueillantes où s'installer, et ils tentent de s'adapter. Ils peuvent heureusement compter sur la sagesse et les connaissances du colporteur Mériadec, " le plus âgé des survivants, qui voyage de village en village et fait le lien entre les communautés ".
La romancière sera présente à la quatrième édition du festival artistique Fêt'Arts, organisé par l'association ARTSvaloir.
Une trentaine d'artistes du territoire y participeront et présenteront leurs œuvres dans ce lieu convivial, espace de travail et de rencontre créé par la Communauté de communes du Mont des Avaloirs. Peintures, photographies, sculptures sur bois ou métal, dessins, poteries, littérature, aquarelles, photocollages seront à découvrir durant ces deux journées.
Pratique Samedi 17 mai de 14h à 18h et dimanche 18 mai de 10h à 12h et de 14h à 18h à L'Ampère de Villaines-la-Juhel, 17 boulevard du Général-de Gaulle.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.