Pour la quatrième année consécutive, l'association Familles rurales de Lassay-les-Châteaux organise la fête Y'a d'la joie, jeudi 8 mai, dans la petite cité de caractère. Cette année, soixante bénévoles sont mobilisés sur cet événement auxquels participent également l'association culturelle, les Mains vertes, l'Ehpad Les Tilleuls, l'Ehpad Saint-Fraimbault, et les deux écoles primaires locales.
La journée débutera par les traditionnelles commémorations qui marqueront cette année le 80e anniversaire de la victoire du 8 mai 1945. "On a la chance, cette année, d'avoir une jeep Willys de 1942, qui sera en tête de défilé, et qui va transporter un vétéran médaillé en partant de l'église jusqu'au monument aux morts, où se tiendra un dépôt de gerbes à 11h30", souligne Gilles Lechat, président de Familles rurales.
Le véhicule militaire sera ensuite exposé auprès des 50 voitures anciennes et 76 vieux tracteurs, sur le terrain de l'ancienne scierie. Tous ces véhicules, plus nombreux pour cette édition, défileront dans le centre-ville à 14h30.
Les exposants sont aussi plus nombreux cette année : 73 créateurs et producteurs seront présents à la roseraie et sur son parking, ainsi que sur la place de la mairie. "Il y a de nouveaux exposants, ça prouve que l'événement commence à intéresser davantage", se félicite Gilles Lechat qui s'attend à accueillir "autant de visiteurs que l'année dernière soit 4 000 personnes."
"Une fête qui grossit d'année en année"
Depuis sa création en 2022, l'événement Y'a d'la joie a pris de l'ampleur : "C'est une fête qui grossit d'année en année, dans l'esprit de la fête familiale comme on le voulait, il y en a pour tout le monde !"
Diverses animations, pour petits et grands, seront proposées toute la journée. Manège, trampoline, structure gonflable, tir à la carabine, pêche à la ligne et jeux en bois amuseront les enfants, qui pourront également s'essayer à la tyrolienne entre l'Ehpad Les Tilleuls et la Roseraie.
Alors que le stationnement avait pu poser problème l'année dernière, les organisateurs ont cette fois pris les devants. "Les visiteurs pourront stationner sur le parking d'Intermarché, après autorisation du magasin. On a aussi mis en place deux navettes gratuites pour transporter les visiteurs du parking au centre-ville."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.