Des inquiétudes avec l'arrivée de la fibre à Saint-Pierre-des-Nids

07h00 - 15 janvier 2019 - par R.L
Des inquiétudes avec l'arrivée de la fibre à Saint-Pierre-des-Nids
L’arrivée de la fibre optique pourrait menacer le bocage.

La commune avait organisé mi-décembre, une réunion pour informer les propriétaires concernés par le passage de la fibre optique. Des inquiétudes se font sentir.

Les propriétaires devront réaliser des travaux, en particulier un élagage régulier sur le linéaire en bordure de routes, notamment sur la commune de Saint-Pierre-des-Nids. Le Groupe ornithologique des Avaloirs (GOA) et le Collectif bocage 53 insistent sur l'importance de la préservation du bocage et préconisent l'enfouissement des lignes en campagne comme dans les bourgs. Ils craignent l’abattage des arbres.

Elaguer et non pas abattre

Tous les participants, dont les élus, ont insisté sur le fait qu’il ne fallait surtout pas couper les arbres mais bien les élaguer. Ils ont rappelé l’importance du bocage et des haies sur le climat, la qualité de l'eau, la préservation de la biodiversité, la production de bois énergie, la lutte contre l'érosion des sols, le captage de carbone, la qualité des paysages.

Les propriétaires qui ne peuvent élaguer et qui veulent garder leurs arbres sont appelés à se regrouper en collectif pour demander qu’une étude sur le terrain soit faite pour éviter les atteintes à la vie sauvage aussi bien du côté des animaux que des végétaux. Contacter le GOA ou le Collectif Bocage 53.

 

Abonnez-vous au Courrier de la Mayenne
0 commentaires

Envoyer un commentaire