Mardi 14 janvier au théâtre de Mayenne se tiendra un nouveau rendez-vous de la santé sur le thème de la santé mentale. En effet, après des états généraux sur la santé plusieurs grandes thématiques ont pu ressortir.
"Depuis 2023 nous avons fait déjà trois rendez-vous de la santé avec le conseil départemental. Le premier était sur la prévention des cancers, le deuxième sur les 1 000 premiers jours et le troisième sur la santé en été. Le prochain sur la santé mentale était clairement une demande ressortie suite aux états généraux lancés par le département", explique Jean François Sallard, ancien médecin et aujourd'hui conseiller départemental.
Le troisième rendez-vous de la santé du conseil départemental
Il poursuit : "Avec mes collaborateurs du conseil départemental nous avons créé un comité de pilotage qui intègre des représentants de l'ARS, de la CPAM et de l'IREPS, ainsi que Samuel Villé qui est infirmier."
"Il faut prendre soin de sa santé mentale autant que sa santé physique"
Pour le conseiller départemental, la santé mentale doit être "autant prise en charge que sa santé physique. Il ne faut surtout pas la négliger". Selon lui, "il ne faut pas la confondre avec la psychiatrie qui est souvent un grand mot qui fait peur aux gens. La santé mentale c'est le ressenti psychologique de tout individu. Il est donc normal qu'elle varie et il faut garder à l'esprit que rien n'est jamais définitif".
Aude Caria, directrice de Psycom sera l'intervenante sur la conférence. Elle explique que la santé mentale peut varier sur un axe vertical : "Plus on va bien, plus on est en haut de cet axe." En revanche, après une séparation ou la perte d'un proche le curseur de notre santé mentale peut être au plus bas.
Comprendre les enjeux de la santé mentale
"Ce sont des situations normales que tout le monde connaît et que des amis ou l'entourage peuvent nous aider à surmonter ainsi que notre environnement ou nos propres ressources internes. En revanche si des troubles s'installent, comme une dépression, cela peut nécessiter une aide médicale. Toutefois, cet état n'est pas non plus figé et s'améliore avec les soins afin de nous faire remonter notre curseur vers le haut. Un rétablissement est toujours possible", explique-t-elle.
"Il faut désacraliser et dédramatiser la santé mentale"
"La santé mentale est un sujet tabou. Mais il faut le désacraliser et le dédramatiser, les fluctuations sont normales, on ne peut pas être toujours au top tout le temps. Avec cette conférence on va pouvoir aller dans ce sens et faire d'avantages de préventions dans ce domaine", précise Jean François Sallard.
Pratique Mardi 14 janvier, 19h, au théâtre de Mayenne.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.