Le tribunal a joint deux scènes de violence s'étant déroulées en juillet 2021 dans le Vieux Laval, car la présence de l'un des prévenus avait été constatée par deux fois.
L'alcool attise les ressentiments
Le 24 juillet 2021, les invectives partent d'un balcon et se poursuivent dans la rue. Visiblement, les deux groupes n'appartiennent pas au même milieu social et l'alcool attise les ressentiments. Les victimes se retrouvent pour l'une avec deux jours d'ITT et pour l'autre avec 89 jours d'ITT et un coude brisé. Seuls les témoignages plus ou moins précis des victimes et de certains des agresseurs ont conduit deux des acteurs devant le tribunal. L'un des deux ne s'est pas présenté, mais a reconnu les faits. Le second nie et pense que son passé judiciaire a influencé les policiers, qui sont arrivés sur les lieux et l'ont arrêté. Le prévenu traîne en effet neuf mentions sur son casier judiciaire pour des délits d'outrages, violences, vols, menaces et autres méfaits. Le prévenu absent a, quant à lui, trois condamnations ayant trait aux stupéfiants.
Un "bon samaritain"
La seconde rixe a lieu le 29 juillet 2021. Si la participation de l'un des deux suspects ne fait pas de doute, le second bénéficie de témoignages contradictoires et affirme que son rôle n'a été que celui d'un "bon samaritain". Il serait arrivé sur les lieux pour séparer les deux groupes et aider son ami. C'est ce qu'ont confirmé les deux jeunes femmes qui l'accompagnaient. Le procureur revient sur des scènes de "violences aggravées, gratuites et commises en réunion". Le magistrat note que chacun se réfugie derrière la confusion pour minimiser ses actes. Pour l'avocat, les victimes sont aussi coupables que les personnes jugées. Il obtient la relaxe de son client. Les peines prononcées sont assorties d'interdictions de contact et le prévenu condamné à la prison ferme devra demander un aménagement de sa peine à l'aide d'un bracelet électronique.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.