Le Syndicat d'eau du nord ouest mayennais (Senom) et la CCBM ont organisé la remise des résultats du concours local des pratiques agroécologiques qui s'est déroulée à la salle communale de Vieuvy, mardi 3 décembre.
"Une plantation favorable à la biodiversité et résiliente face au réchauffement climatique"
Ce concours était sous la présidence de Joël Gernot, agriculteur retraité impliqué dans la création de la SCIC Mayenne Bois Énergie. Le jury était composé de Sandrine Forêt, du conseil départemental de la Mayenne, au titre des Sciences de l'environnement et de l'écologie, de Fabien Derrepper, au titre de l'agronomie et de l'agroécologie, et de Cyrille Barbé, expert en agroforesterie.
C'est Stépane Durand, agriculteur de la commune, qui a remporté le concours de la plus belle haie durable.
Des haies pour protéger le bétail des conditions météorologiques
Mais qu'est-ce qu'une haie durable ? L'heureux gagnant explique : " Il s'agit d'une plantation favorable à la biodiversité et résiliente face au réchauffement climatique. Elle mesure environ quatre mètres de large, comprenant deux mètres pour la plantation des arbres et un mètre de chaque côté resté à l'état naturel sur lequel peuvent être conservées des ronces éventuellement. Le tout a pour but de protéger oiseaux, insectes, ovipares... Dans ce type de haie, on trouve de grands arbres, tels des chênes et des châtaigniers, mais aussi de plus petits arbres à la base car les différentes variétés sont complémentaires, voire protectrices entre elles."
Les animaux d'élevage peuvent ainsi s'approcher de cette haie pour se protéger du vent, du froid, du soleil, de la pluie...
Sa parcelle a été sélectionnée " comme une vitrine pour ceux qui souhaitent s'engager dans une démarche de gestion du bocage ".
L'agriculteur s'est engagé à accueillir du public au pied de ses haies.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.