Samedi 7 décembre, les pompiers ernéens ont fêté leur sainte patronne, sainte Barbe.
L'occasion de faire le bilan de l'année écoulée. Les sapeurs-pompiers volontaires d'Ernée sont intervenus à 635 reprises, dont 486 pour des secours à victimes, 47 pour des accidents de la circulation et 39 pour des incendies.
À la recherche de nouveaux collègues
Alors que le nombre total d'interventions est en légère baisse, le nombre d'heures de sortie est lui en augmentation. Cette augmentation est due à l'allongement des trajets pour emmener les victimes aux urgences, celle du département étant malheureusement régulièrement fermées.
L'effectif du centre de secours d'Ernée est de 39 sapeurs-pompiers, dont 15 femmes, avec une moyenne d'âge de 30 ans. Trois recrues sont arrivées, mais " il y a aussi des départs ", regrette le lieutenant Albert Gilles. Le lieutenant Jean-François Leray, ancien chef de centre, est parti le 2 janvier. Il a reçu la médaille d'honneur des sapeurs-pompiers échelon or pour 30 années de présence et a été nommé capitaine honoraire. Les adjudants-chefs Dominique Dupas et Erwan Paumard ont quitté le centre après 25 ans et 21 ans de présence. Ils ont été nommés lieutenants honoraires. Enfin, Pauline Ravé, Jérémie Maulavé et Randy Renard partent pour raisons personnelles.
Le lieutenant Albert Gilles souligne " la fragile disponibilité en journée. Nous sommes à la recherche de nouveaux collègues, notamment pour le véhicule santé. Nous souhaitons le renfort d'infirmiers et, pourquoi pas, d'un médecin... C'est une denrée rare ! "
Les promus et décorés Le caporal-chef Corentin Naveau est promu au grade de sergent, les sapeurs Manon Boisard et Gaétan Gautier, au grade de caporal, et les sapeurs 2e classe Emilie Heuveline, Quentin Blin et Randy Renard ont reçu la distinction de 1re classe. Ont reçu la médaille d'honneur des sapeurs-pompiers échelon or (30 ans), le sergent-chef Emeric Lemarchand, et échelon bronze (10 ans), la caporale-cheffe Mélinda Chardron et les caporales Lucile Ruaul et Pauline Ravé.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.