La journée sera animée par un professionnel de santé de Nantes, spécialiste des troubles psychiques, et par Jean-Bernard Brière, bénévole et délégué départemental de l'UNAFAM.
Trois millions de Français concernés
On estime qu'en France, trois millions de personnes sont atteintes de troubles psychiques sévères. Anxiété, phobies, tocs, troubles addictifs, bipolarité, dépression, borderline, troubles alimentaires, stress post-traumatique et schizophrénie : autant de maladies qui provoquent une altération majeure de la pensée, de la régulation des émotions et du comportement, et mettent les proches, souvent isolés et désemparés, dans des situations matérielles et psychologiques difficiles. L'Unafam mène de nombreuses actions dans ce domaine pour défendre l'intérêt commun des familles et des malades, apporter sa contribution aux chantiers sanitaires et améliorer la compréhension de ces maladies.
"Adopter les bonnes réactions"
"Les objectifs du 7 décembre sont de mieux faire connaître les symptômes, aborder sans tabous la question du handicap psychique et son impact sur la vie quotidienne, échanger avec ceux qui vivent les mêmes difficultés, découvrir le rôle de l'aidant et, enfin, permettre de reprendre espoir. En résumé, nous souhaitons donner aux familles les clefs pour qu'elles adoptent les bonnes réactions face à ces maladies", détaille Jean-Claude Brière. Des informations sur les ressources disponibles compléteront l'information : offre de soin, accès aux structures sanitaires et médico-sociales, accompagnements pour les aidants et les malades, soutien entre pairs. Groupes de parole, formations, ateliers d'entraide sont, par ailleurs, autant d'appuis apportés par l'Unafam.
Pratique Le 7 décembre de 9h à 17h à la Maison des associations, 2 route de la Lucette. Entrée et repas gratuits. Inscription obligatoire au 06 58 78 93 36 ou à 53@unafam.org.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.