Sandrine Houlbert, conseillère sociale MSA, et trois femmes du milieu de la terre, Nathalie Hubert, Mélanie Mézière et Jocelyne Sevin de la MSA Evron, invitent le public à participer à cette soirée gratuite. Gauthier Paturo, journaliste populaire de Radio Mayenne, animera la soirée qui suivra.
Le documentaire
Femmes de la Terre est réalisé par Edouard Bergeron en 2024. Ce film livre les témoignages de femmes longtemps considérées comme "femmes de...", mais qui représentent aujourd'hui un tiers des agriculteurs et un quart des chefs d'exploitation. Le documentaire expose le parcours de ces agricultrices qui, par leur engagement, façonnent le monde rural. "Quelques chiffres en disent long sur leur rôle essentiel aujourd'hui et dans l'avenir : les femmes représentent 34 % des chefs d'entreprise en 2022, 90 % des cheffes n'ont pas bénéficié du transfert entre époux, près de quatre salariées sur dix du régime agricole sont des femmes, un chef d'exploitation sur deux est femme d'agriculteur, la moitié des chefs d'exploitation est issue d'une famille agricole. De ce fait, les femmes incarnent l'avenir et le renouveau du monde agricole", souligne Sandrine Houlbert, conseillère sociale à la MSA
Partages d'expériences
Après avoir regardé les témoignages de ces battantes sur leurs parcours, Gauthier Paturo engagera chacune à partager son expérience sur les problématiques soulevées dans le film : une même reconnaissance que leurs homologues masculins, concilier vie familiale et professionnelle, s'engager envers les instances de gouvernance agricole, relever les défis du XXIe siècle. Des agricultrices invitées parleront de leurs associations : Sandrine Labbé de Terre de femmes, Laurence Cormier de Les Elles de la Terre, Marie-Claire David du réseau Bienvenue à la ferme d'Evron. Annick Poulard, administratrice et présidente du comité départemental 53 à la MSA, évoquera la mobilisation de sa structure. Lundi 16 décembre à 20h, échange à 21h45, verre de convivialité.
Gratuit, au cinéma Yves Robert.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.