Après un travail sur les 86 poilus de la commune en 2014, le recensement des 69 croix du village en 2017, sur le thème des lavoirs, de la faune et de la flore en 2019, c'est aux niches et statues que Monique et Albert ont dédié leur temps libre depuis plus d'une année.
« Un jour, Gervais Barré de la SAHM, nous a dit : "Ça fait longtemps que vous n'avez rien fait pourtant il y a un sujet qui mériterait de s'y pencher, avant que tout disparaisse, ce sont les niches et statues sur les façades des maisons." Elles n'ont jamais été inventoriées, alors nous nous y sommes collés », explique Monique Ménager.
Des niches sous 1001 formes
Avec Albert Grudet, qui connaît le village comme le fond de sa poche, ils ont parcouru routes, ruelles et chemins pour découvrir des « niches vides ou niches ornées, niches creusées ou niches à fleur de mur, parfois niches occultées, des niches sur les façades des étables ou même sur un barbecue, des niches en bois, en verre, habillées de briques ».
Une recherche passionnante qu'Albert et Monique ont organisée sur des panneaux qui seront exposés dans l'église de Sainte-Gemmes les 21 et 22 septembre à l'occasion des journées du patrimoine. « Nos photographies ne sont pas toujours nettes, c'est difficile d'approcher si le terrain est privé. Les statuettes représentent le plus souvent la Vierge Marie ou la Vierge à l'enfant Jésus. Jusqu'au milieu du XIXe, la Vierge porte l'enfant ou le présente aux passants. La Vierge seule correspond à la médaille miraculeuse, à la suite des apparitions de la rue du Bac à Paris à Catherine Labouré. Une statuette pieuse installée dans une niche devait empêcher le mauvais sort, la guerre, protéger des voleurs, se protéger de la guerre, de la maladie, explique Monique. Nous avons répertorié par route, rue, avec l'adresse. »
Ce petit patrimoine fait partie de la commune. « S'il y a des oublis, nous sommes à disposition pour enrichir notre inventaire », précisent les deux passionnés de leur patrimoine.
Pratique Samedi 21 et dimanche 22 septembre, église de Sainte-Gemmes-le-Robert dès 9h.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.