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[Dossier 6/6]. Permis à 17 ans, qu'en pensent les gérants d'auto-écoles ?

Actualités. À Ernée, petite ville rurale, malgré les libertés que pourrait offrir le permis à 17 ans, on ne se précipite pas dans les auto-écoles depuis la réforme.

[Dossier 6/6]. Permis à 17 ans, qu'en pensent les gérants d'auto-écoles ?
Isabelle Vannier, Jérémy Leblanc et Karine Leroux s'expriment sur cette réforme.

Les trois gérants des auto-écoles implantées à Ernée, Isabelle Vannier (CER Réseau), Karine Leroux (auto-école Leray) et Jérémy Leblanc (école de conduite Jérémy Leblanc) s'expriment, ensemble, sur le permis à 17 ans.

"C'est bien pour la mobilité des jeunes", reconnaissent-ils. Cela concerne notamment les jeunes en apprentissage, mais aussi ceux qui ont leur bac en juin mais n'auront 18 ans qu'entre septembre et décembre. Mais contrairement à ce que l'on pourrait penser, cette mesure ne suscite pas un grand engouement chez les jeunes.

Question de maturité

"Les parents ne sont pas prêts ! Avoir le permis, c'est bien, mais il faut aussi une voiture, et cela coûte cher, notamment au niveau de l'assurance. Il semble que certaines compagnies ne soient pas prêtes non plus !" Il y a aussi une question de maturité. "Certains élèves manquent de maturité. D'autant plus que pour bénéficier de la conduite accompagnée, il faut qu'ils s'inscrivent dès 15 ans. Mais actuellement ils s'inscrivent plutôt à 16 ans, voire 17 ans."

En contrepartie, les trois moniteurs reconnaissent que "plus jeunes, ils sont plus malléables". D'autres questions restent en suspens : c'est dans la tranche d'âge 18-24 ans que l'on dénombre le plus d'accidents : qu'en sera-t-il de la tranche 17-24 ans ? Qui sera légalement responsable pour le jeune conducteur qui a entre 17 et 18 ans ? Il y a aussi le nombre de places pour les examens.

Une année de transition

"Cette mesure a été prise sans concertation avec les auto-écoles et les différentes associations de sécurité routière et de défense des usagers. Elle nous oblige à subir une année, voire plus, de transition. Avec peu de moyens, des postes d'inspecteurs non remplacés, une pénurie d'enseignants de la conduite... Faut-il passer les '18 ans' et les '17 ans' chacun leur tour ? Gardons en tête le cœur de notre métier : la sécurité routière ! Il faut promouvoir, encore et plus que jamais, l'apprentissage en conduite accompagnée afin que les futurs conducteurs deviennent responsables et respectueux du code de la route !"

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