Le groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification offre une expérience professionnelle à ses salariés.
- Qu'est ce que le Geiq BTP 53 ?
Il s'agit du groupement d'employeurs pour l'insertion et la qualification, spécialisée dans les métiers du bâtiment et des travaux publics. Les missions consistent à professionnaliser la main-d'oeuvre de demain. Les salariés profitent d'une expérience professionnelle à travers des contrats en alternance chez nos 28 adhérents du département (Ledauphin, Lucas, Eiffage, Leblanc, Santerne...) Les contrats varient de 6 à 24 mois, cette année la durée moyenne a été de 15 mois. Notre rôle est de proposer un plan de formation mais s'ajoute aussi un soutien socio-professionnel : logement, budget ainsi qu'un tutorat dans les entreprises.
-Quels sont les profils des salariés et quel bilan faites-vous de l'année 2011 ?
Les personnes que nous suivons ont un désir de réinsertion, de recherche d'emploi ou même de réorientation. Chaque salarié arrive avec une idée précise de métier et une pratique professionnelle, puis nous l'accompagnons. Pour l'année 2011, le Geiq comptait 27 contrats signés : 19 en alternance et 8 en CDD. A signaler que 4 735 heures de formation ont été dispensées durant l'année. L'an dernier, huit salariés sont sortis du Geiq, dont un a abandonné. Six salariés sur sept ont obtenu leur examen et cinq sur sept sont insérés.
- Comment percevez-vous l'avenir du Geiq ?
Nous avons pour projet de créer courant mai un groupement d’employeurs multisectoriel pour l’insertion et la qualification des travailleurs handicapés.
Par ailleurs, le Geiq est soutenu par la fédération du bâtiment et des TP 53, Directe 53 et Constructys, ainsi nous fonctionnons beaucoup par autofinancement. Nous travaillons principalement en collaboration avec les entreprises, la mission locale, Pôle emploi.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.