Le préfet de la Mayenne a lancé ce vendredi 17 juin un appel aux organisateurs des événements festifs, sportifs et culturels en extérieur qui étaient prévus ce week-end de les reporter. Météo-France a placé le département de la Mayenne en vigilance orange pour le risque canicule.
Les prévisions de Météo-France confirment l’intensification de la vague de chaleur actuellement présente sur le pays. Aujourd’hui, vendredi 17 juin, les températures maximales seront comprises entre 35°C et 39°C. Celles-ci resteront très élevées samedi avec des minimales dans la nuit de vendredi à samedi de 18°C à 22°C, et des maximales samedi comprises entre 36°C et 41°C, avant d’amorcer leur baisse à compter du dimanche 19 juin.
Le préfet engage chacun à continuer d’être vigilant.
Reporter les événements en extérieurs
Le préfet recommande vivement aux élus et aux organisateurs de manifestation de reporter leurs événements. Toutes les personnes pratiquant une activité en extérieur (activité physique ou sportive par exemple) sont invitées à ne pas s’exposer.
Un risque réel
Le Préfecture de la Mayenne relaie les recommandations de Santé publique France, qui rappelle que les épisodes de canicule peuvent entraîner plusieurs milliers d’hospitalisations et des centaines de décès en excès. Il est donc important de ne pas attendre l’apparition de signes d’alerte tels que l’absence d’urine pendant 5 heures ou des urines foncées, le fait d’avoir des bouffées de sueur en buvant un verre d’eau, des crampes, de la fatigue ou des maux de tête, pour commencer à adopter des gestes de prévention.
Des personnes plus fragiles
Les conseils de prévention s’appliquent à tous et particulièrement aux personnes fragiles (personnes âgées de plus de 65 ans, personnes handicapées ou malades, personnes dépendantes, femmes enceintes, jeunes enfants, personnes sans abri…) et aux travailleurs exposés à la chaleur, plus à risque de présenter des complications.
S'abriter et s'hydrater
Boire de l’eau régulièrement, même si on n’a pas soif ; éviter l’alcool
Rester au frais : éviter les sorties aux heures les plus chaudes
Maintenir son logement au frais
Eviter les efforts physiques aux heures les plus chaudes (travail, sport)
Dans la journée, maintenir persiennes et vitrages fermés du côté du soleil et ouverts du côté ombragé si cela permet la réalisation de courants d’air. Dans ce cas, pendre une serviette humide pour que l’évaporation refroidisse l’atmosphère. S’il n’est pas possible de faire des courants d’air avec les seules fenêtres à l’ombre, les maintenir fermées.
Si vous faites partie des personnes à risque (âgées, handicapées), pensez à vous inscrire sur le registre de votre commune pour recevoir de l’aide pendant les fortes chaleurs estivales.
Rester vigilent au travail
Les travailleurs exposés à la chaleur sont également plus à risque. En plus des effets directs de la chaleur, la fatigue liée à la fois à la chaleur et au travail peut conduire à une baisse de la vigilance et à des accidents de travail. Afin de limiter les accidents du travail liés aux conditions climatiques, quelques mesures simples prévues par la règlementation s’imposent aux employeurs. En savoir plus.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.