Ce lundi 31 janvier 2022, une centaine de salariés de l'entreprise BRIO (Brochage, routage industriel de l'Ouest), à Laval (Mayenne), sont en grève. Ils demandent le versement d'une prime Covid.
Jérôme est délégué syndical CFTC. Il explique : "Le DRH a pour repère une grille salariale qui date de 2015 et qui n'a jamais été actualisée. Depuis, les qualifications ont été rattrapées par le SMIC. Aujourd'hui, il y a donc des personnes qualifiées qui sont rémunérées sur la base du SMIC. Cela concerne plus de la moitié des salariés." Nourdine, délégué syndical CGT, complète : "Certains ont 20-25 années de boite et évoluent vers le SMIC, c'est ubuesque."
À lire aussi
"Le patron a dit qu'il ne nous oublierait pas"
Il dénonce le fait que "les dirigeants profitent de la précarité de certains qui doivent effectuer des heures supplémentaires pour vivre dignement".
Rachid, délégué syndical FO, raconte : "Lors des confinements, le patron est venu et a remercié chacun d'entre nous pour son travail. Il a dit qu'il ne nous oublierait pas." Face à "l'inflation galopante", les salariés demandent ainsi "le versement de la prime Covid", poursuit Nourdine.
Depuis 15 jours, les salariés arborent le gilet orange en signe de protestation. La grève débutée ce jour est reconductible. Contactée par nos soins, la direction n'a pas souhaité répondre.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.