Lundi 24 janvier 2022, les contours de la prochaine carte scolaire ont commencé à être dessinés en Mayenne. Dans un contexte de perte de 448 élèves à la prochaine rentrée, le directeur académique des services de l’Éducation nationale a proposé dix-sept fermetures et quatre ouvertures de classe.
Les dix-sept fermetures sont envisagées à : L'Angellerie (Mayenne), Grez-en-Bouère, Ménil, Bazougers, Marcillé-la-Ville, Landivy, La Chapelle-Anthenaise, Gennes-Longuefuye, Loiron-Ruillé (R. Tatin), Saint-Georges-Buttavent, Louvigné, Louise Michel (Mayenne), Commer, La Baconnière, Thévalles (Laval), Ernée (élémentaire) et Jules Verne (Laval, élémentaire).
Les quatre ouvertures envisagées : Cuillé, Saint-Pierre-des-Nids, Louis Pergaud (maternelle, Laval), La Forêt (élémentaire, Saint-Berthevin).
Seize équivalents temps plein sont également redéployés sur différents dispositifs comme la décharge de direction, des dédoublements de classes de grande section en réseau d'éducation prioritaire ou les remplacements.
Les syndicats ont voté contre
Les organisations syndicales s'étant toutes opposées à cette proposition, un nouveau comité se tiendra le 1er février avant la finalisation de la carte scolaire le 3 février.
"Une véritable hécatombe dans nos écoles mayennaises", estime le syndicat Snudi-FO qui retient que "8 % des écoles mayennaises subissent une fermeture de classe".
Comme le Snudi-FO, la FSU note que des demandes ministérielles comme le dédoublement de classe ou la décharge de direction vont s'effectuer à moyens constants. Le syndicat regrette également que différents besoins ne pourront pas être couverts : remplacements, réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficultés...
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.