« Là, il devrait y avoir un roulement de tambour... » Ce vendredi 14 janvier 2022, Jean-Pierre Le Scornet, maire de Mayenne, ne fait pas durer le suspense.
Le lauréat de Vot'boîte à projet, le budget participatif créé par la ville en 2021, aurait dû être annoncé en grande pompe lors de la cérémonie des vœux, finalement annulée.
À lire aussi
Elle se fait donc dans la salle des conseils de la mairie, en comité restreint mais retransmise en direct sur Facebook.
Cette formule aura eu le mérite de faire découvrir ce lieu, où s'exerce la démocratie locale, aux trois citoyens porteurs de projets venus ce soir-là. Au total, sept projets avaient été retenus sur les 26 déposés en octobre.
Les projets devaient en effet être portés par deux personnes de plus de 10 ans et de familles différentes. Les sept finalistes ont été sélectionnés par un comité de pilotage incluant des citoyens tirés au sort, puis soumis au vote des habitants.
Parmi ces projets, que Le Courrier de la Mayenne présentait dans son édition du 9 décembre 2021, beaucoup étaient liés au sport. C'est l'un d'entre eux qui a remporté le vote, avec 635 voix.
Il s'agit du projet de fitpark couplé à une aire de jeux pour enfants.
« On se croirait aux Césars »
« Je voudrais remercier mes parents, sans qui... », plaisante Pierre Loyer, l'un des deux lauréats. « On se croirait aux Césars », embraient les élus.
37 ans, éducateur de vie scolaire au collège Don Bosco, mais aussi éducateur sportif, Pierre Loyer partage la passion de son coéquipier Ghiles Fougeray pour le sport.
Dans leur esprit, la double structure doit « permettre aux enfants et adultes de s'amuser sur des aires gratuites et accessibles à tous ».
Street workout, parkour, gym freestyle... Pierre Loyer ne manque pas d'idées. Les élus ne s'y trompent pas et lui proposent d'intégrer un groupe de travail mis sur pied pour « réfléchir de façon plus générale sur les aires de jeux ».
« Le but de ce budget participatif, c'est d'aller au bout du projet, assure Xavier Talois. Il verra le jour dans l'année ou l'année prochaine. La totalité de l'enveloppe lui sera consacrée. »
Aux abords du Grand nord ?
Quid du lieu ? « Nous avons tout de suite pensé au Grand nord, raconte Pierre Loyer. Il y a une effervescence, des écoles pas loin, l'ancienne gare qui va bientôt accueillir des activités pour les jeunes... »
Plan d'eau, boulevard Mendès France, salle Gambetta font aussi partie des lieux envisagés.
Quant à la démarche de budget participatif, elle semble convaincre les élus, mais le nombre de votants est limité. « Peut-être à cause d'un vote numérique trop complexe, suggère Xavier Talois. 40 personnes ne sont pas allées au bout. »
Mais pour le maire, une chose est sûre : « Elle mérite d'être inscrite dans la durée. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.