Le week-end avait démarré comme prévu. Cette année, du 15 au 17 janvier 2022, le pèlerinage anniversaire de l'apparition de la Vierge Marie à Pontmain revêtait une importance particulière.
Il marquait la fin de l'année jubilaire entamée le 17 janvier 2021 pour marquer les 150 ans de l'événement, officiellement reconnu par l'Église.
Le père Renaud Saliba attribue cette baisse à la crise du Covid. "Cette fête implique de se retrouver ensemble dans des salles. Beaucoup ont renoncé au vu du contexte sanitaire."
Cela n'a pas empêché les fidèles de célébrer l'événement.
Samedi, les pèlerins ont notamment pu assister à une conférence qui retraçait l'histoire de l'apparition et la guerre de 1870, ainsi qu'à une rétrospective de l'année jubilaire.
Dimanche, ils auraient dû profiter d'un concert, moment clé du week-end, à en croire le père Saliba. "Ce serait vraiment dommage de rater cela", confiait-il quelques jours avant le pèlerinage.
L'ensemble de musique baroque Les Fous divertissants, dirigé par Mathilde Piganeau et composé de huit autres musiciens, était invité pour interpréter des œuvres de Marc-Antoine Charpentier, compositeur du XVIIe siècle. "Une des figures majeures de la musique sacrée occidentale" pour qui "la Vierge Marie occupe une place très importante".
Concert annulé : "une déception"
Peu avant 15h, ce ne sont pas les musiciens et chanteurs de l'ensemble qui s'expriment, mais le père Renaud Saliba.
Il annonce que le concert n'aura pas lieu, annulé quelques minutes plus tôt par la directrice des Fous divertissants pour des raisons liées à la crise sanitaire.
Une décision prise "d'un commun accord" avec le sanctuaire mais qui n'en reste pas moins "une déception" pour le recteur. Le programme de l'après-midi a donc été perturbé.
Mais le lendemain, lundi 17 janvier, la porte sainte, ouverte un an avant avec l'autorisation du Pape, a pu être refermée dans une basilique pleine.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.