Le plan blanc a été lancé mercredi 1er décembre 2021 à l'hôpital de Laval (Mayenne). "Nous ne sommes pas encore dans une situation de crise, mais, par anticipation, nous avons souhaité l'activer pour être prêts", dévoile Christophe Menuet, directeur par intérim du centre hospitalier.
"On sait qu'on a besoin d'une unité covid dédiée pour éviter la propagation du virus. On est dans une situation de tension avec le personnel, il nous paraissait donc important de prévoir", poursuit-il.
Douze lits en réanimation
Deux lits supplémentaires sont venus s'ajouter aux dix du service de réanimation et chaque service réduit ponctuellement sa capacité pour rejoindre l'unité covid. "Les services se relaient par période de quinze jours pour couvrir la période hivernale", annonce le docteur Julien Letheulle, chef du service de médecine polyvalente.
À l'heure actuelle, quatre patients sont hospitalisés en réanimation à cause du virus. "Mais on sait qu'on en aura peut-être d'autres si la vague continue", note la direction
Afin de limiter la propagation du virus, des règles restrictives sont également en place pour les visites. Pour la maternité, le second parent peut venir une fois par jour. Pour la pédiatrie, un seul des deux parents peut accompagner l'enfant. Les visites pour les services de soins de suite et de réadaptation sont limitées à une heure par jour, seulement sur rendez-vous.
"Cette situation ne doit pas être un frein à la consultation"
Par ailleurs, afin de restreindre l'épidémie au maximum, deux nouveaux après-midi sont disponibles pour le dépistage drive. "Nous avons ainsi, depuis le début de la semaine, doublé nos capacités de test PCR", livre la direction.
Le centre hospitalier de Laval se tient donc prêt pour l'arrivée de la cinquième vague. "L'organisation est très fluide grâce au personnel, qui s'engage vraiment pour prendre en charge les patients", souligne Christophe Menuet.
Et malgré le déclenchement du plan blanc, le docteur Letheulle tient à rassurer : "Cette situation ne doit pas être un frein à la consultation. L'hôpital reste actif sur les autres services et tout est mis en place pour éviter la propagation du virus."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.