La SNCF et les représentants du club LGV Mayenne se sont rencontrés ce mardi 9 novembre 2021 à Laval. Il y a de bonnes nouvelles, mais pas que.
Encore plus de trains directs en 2023
Pour commencer par le positif, la SNCF a annoncé le maintien des huit allers-retours entre Laval et Paris en 2022 et en 2023.
En 2023, les trains directs seront même plus nombreux. Entre Laval et Paris, il y en aura quatre au lieu de deux. Et entre Paris et Laval, cinq au lieu de trois.
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Quid après 2023 ?
Mais tout le problème réside dans l'après. "La SNCF ne souhaite pas reconduire la convention, or nous avons besoin de lisibilité sur du long terme pour développer les mobilités durables, comme nous le demande l’État", souligne Isabelle Fougeray, vice-présidente de Laval Agglomération en charge des transports et déplacements.
L'élu regrette aussi le manque de transparence de la SNCF sur les taux de remplissage des trains.
Des craintes aussi pour le monde économique
Cette absence d'engagement est aussi dénoncée par Eric Hunaut, le président du Medef en Mayenne.
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"Le fait du prince"
"C'est extrêmement inquiétant, souligne aussi Françoise Rey du collectif des usagers. Pour les gens qui ont choisi de s'installer en Mayenne mais continuent de travailler à Paris, cela peut amener à des négociations un peu difficiles avec leur employeur. Et puis, c'est le fait du prince, ça fait peur."
Suite à ces annonces, le club LGV a demandé un entretien avec le président de la SNCF. Le maire de Laval et président de Laval Agglomération, Florian Bercault souhaite également rencontrer le ministre des Transports.
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