Durant le mois d’août 2021, les habitants du quartier de la gare routière de Mayenne se sont inquiétés de voir des ouvriers procéder à la déconstruction d’un ancien bâtiment industriel.
Au centre de l’avenue Paul Guyard, des rues Colbert, Mazarin et du boulevard Général Leclerc, le chantier qui concerne l’ancien garage Renault, ne passe pas inaperçu. « On peut supposer, étant donné la date de construction du bâtiment, que les plaques de la toiture étaient en fibrociment et pouvaient donc contenir de l’amiante », s’interrogent encore les habitants qui ont pu voir les ouvriers travailler sans aucun équipement de protection spécifique. Les poussières qui ont pu voler dans les jardins voisins ont aussi pu interpeller.
À lire aussi
Chantier interrompu
Toutes ces inquiétudes ont poussé les riverains à contacter la mairie et à signaler ce chantier.
Le propriétaire du site, Édouard Perret, a repris contact avec la mairie. La semaine dernière, il a régularisé ses démarches auprès du service d’urbanisme de la Ville. « Quant au problème de l’amiante, cela n’est pas de notre ressort d’intervenir. Mais le propriétaire a assuré avoir fait appel à des spécialistes pour enlever les plaques incriminées. Elles auraient été prises en charge par l’entreprise Séché environnement. »
Quid du projet futur ?
Dans un courrier à l’adresse de la municipalité, le propriétaire a indiqué également sa volonté de rencontrer les riverains pour leur présenter son futur projet immobilier lorsque celui-ci sera plus abouti. Il serait question de construction de cellules commerciales. « Cette réponse est rassurante », affirment les voisins qui s’interrogent effectivement sur le devenir de cette vaste zone délaissée depuis « au moins 40 ans ».
Pour la mairie, ce projet en plein centre-ville permettrait de réhabiliter une dent creuse « et de poursuivre ainsi le développement de ce secteur de Mayenne qui devient très attractif. Le projet devra respecter les règles du plan local d’’urbanisme intercommunal », note Jean-Pierre Le Bonhomme, directeur de cabinet du maire de Mayenne.
Devenu dangereux
Édouard Perret indique de son côté que le projet n’est pas suffisamment avancé pour pouvoir l’évoquer. « Dans un premier temps, nous avons simplement découvert le bâtiment car cela devenait dangereux. Pour l’instant, ça s’arrête là. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.