« C’est un projet ambitieux qui vise à répondre à l’urgence climatique ». C’est par ces mots que Caroline Desbois, adjointe au plan vélo, a présenté le projet de voie verte mené par la municipalité de Mayenne.
Ce sentier partagé entre les véhicules non motorisés aura un tracé de 2,5 km avec un dénivelé de 14 mètres et un passage par le viaduc, aujourd’hui considéré comme dangereux par les cyclistes.
« L’instauration d’une voie cyclable sur le pont faisait partie de nos promesses de campagne", justifie l’adjointe. "De nombreux cyclistes nous avaient confié qu’ils ne se sentaient pas en sécurité sur le viaduc. » Ces derniers doivent partager la route avec les camions et les voitures.
Le tracé de la voie verte reliera le rond-point des Français libres, sur la nationale 12, et le rond-point des Déportés, à proximité de l’école et du collège Jules Ferry. « C’est un trajet plus facile pour les vélos car il n’est pas en cuvette, et il permet de se connecter au sentier déjà existant qui va jusqu’au centre aquatique La Vague. Le but est d’avoir une certaine cohérence », affirme Caroline Desbois.
À lire aussi
Des aménagements provisoires
L’instauration de la voie verte répond à plusieurs objectifs voulus par la mairie. « On veut répondre au nouvel équilibre de l’espace urbain, le besoin de sécuriser les déplacements, et avoir une réflexion stratégique sur les grands axes », explique Jean-Pierre Le Scornet, maire de Mayenne.
La voie verte sera dans un premier temps provisoire. « On souhaite avoir un retour d’expérience avant d’entreprendre des aménagements définitifs. Les usagers pourront nous faire des commentaires par mail, par téléphone ou directement par rendez-vous à la mairie », ajoute-t-il.
L’installation définitive de la voie verte se fera « d’ici deux ou trois ans », précise Jean-Pierre Le Scornet, une fois que suffisamment de retours auront été enregistrés.
Une création en deux étapes
[iframe url="https://view.genial.ly/612786e13c45430e35a16739" width="843" height="529"]
La création de la voie verte se fera en deux étapes. Dans les prochains jours d’abord, la limitation de vitesse de la route entre le rond-point de l’Europe et le rond-point Jean Jaurès passera de 50 à 30 km/h. La mise en place de la voie verte temporaire se fera, elle, au cours des vacances de la Toussaint.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.