Il aura beaucoup plu, mais "les enfants ne s’en plaignent pas tant que ça", sourit Lucie Burgevin, directrice du camp pour les 9-11 ans de l’association Construire Ensemble Jeunes (CEJ). Les 15 enfants sont arrivés à l’Asinerie du Bois-Gamats, à Laval (Mayenne), le 1er août sous le soleil, et sont repartis le 11, les têtes remplies de super souvenirs malgré une météo capricieuse.
24 heures en autonomie
Des ateliers en lien avec l’Asinerie, une sortie accrobranche à Forcé, ou encore la confection de fouées en plongeant les mains dans le pétrin ont été au programme pour les enfants, qui ont aussi nourri le cochon Trompette avec les restes de leurs repas.
Tous ont participé aux “24 heures”, lorsqu’ils ont quitté le camp en équipes, avec juste un pique-nique sur le dos. Une aventure en autonomie, sous l’œil des animateurs qui ne manquent pas d’idées pour proposer des grands jeux. "Ce qu’on a préféré, ce sont les veillées", se réjouissent les enfants. Dont la soirée boum, ou celle enchantée avec le chanteur et musicien Pierre Bouguier. Des temps spirituels ont également été proposés à ceux qui le souhaitaient.
Trois camps en Mayenne
L’association CEJ a été créée il y a bientôt 40 ans en Mayenne, autour des valeurs chrétiennes. Les animateurs et intendants sont tous bénévoles. "Trois camps ont lieu cet été", indique Lucie Burgevin, également coprésidente de l’association : pour les 9-11 ans, les 12-15 ans et les 15-17 ans.
Pour la première fois, à cause de la situation sanitaire et pour une question d’organisation, tous se sont tenus en Mayenne. "C’est en quelque sorte une opportunité, car on est bien ici. Et puis les parents ont pu facilement nous aider pour sécher les vêtements !", rigole la directrice du camp.
"Une espèce de transmission"
D’anciens participants aux camps de l’association sont aujourd’hui bénévoles pour encadrer les petits groupes. "Il y a une espèce de transmission, de culture. Moi-même j’ai participé à ces camps", se rappelle-t-elle.
Malgré la pluie qui, selon les enfants, "tombait à chaque fois qu’on commençait une animation", tous avaient le sourire. Rendez-vous est déjà donné pour l’été prochain.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.