La Mission locale de la Mayenne n'avait pas enregistré autant de jeunes en cinq mois depuis au moins cinq ans. Mais la structure qui œuvre pour l’insertion sociale et professionnelle des jeunes a des dispositifs à proposer.
Un nombre d’inscriptions en hausse
Cela faisait au moins cinq ans que la Mission locale de la Mayenne n’avait pas enregistré autant d’inscriptions sur les cinq premiers mois de l’année. 556 jeunes de 16 à 25 ans au 31 mai 2021, c’est 143 de plus qu’en 2020 (413), soit + 35 %.
Il est à noter que le nombre d’inscrits était tout de même beaucoup plus faible en 2020 qu’en 2019 (519), qu’en 2018 (507) ou qu’en 2017 (528).
Cette hausse mayennaise suit la tendance régionale.
À lire aussi
Un département préservé
Régis André relativise cette hausse en soulignant que le département de la Mayenne reste un département « préservé ».
Des aides vraiment nombreuses
Mais il y a une bonne nouvelle, selon le directeur de la Mission locale : les aides pour soutenir l’emploi des jeunes sont vraiment au rendez-vous.
Dans le cadre du programme #1jeune1solution, 274 contrats aidés peuvent être signés dans le secteur non marchand dans le département. « On a rarement vu ça », assure Régis André.
Au niveau de la Garantie jeunes, le nombre de places pour un accompagnement renforcé a été doublé, passant de 300 à 600. L’accès à ce dispositif a également été légèrement facilité concernant le niveau de ressources.
« Ce dispositif produit des résultats très positifs », souligne encore le responsable de la Mission locale. Maintenant, il faut que les jeunes s’en saisissent. Pour l’instant, 137 jeunes s’y sont inscrits.
À lire aussi
Une nouveauté : l’obligation de formation pour les 16-18 ans
Depuis le début de l’année, la Mission locale met en œuvre l’obligation de formation pour les 16-18 ans, un accompagnement dont l’objectif est de permettre aux jeunes décrocheurs de reprendre confiance en eux. Cela passe par des rencontres individuelles et des ateliers collectifs autour du sport, de la culture…
« On n’a jamais vu autant de moyens au niveau de l’emploi des jeunes », résume Régis André.
Un compte TikTok pour communiquer
Pour la Mission locale, tout l’enjeu est de faire connaître ces nombreux accompagnements. Pour ce faire, elle a décidé de créer un compte TikTok. Il a été créé il y a un mois par une jeune accompagnée par la Mission locale.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.