Lundi 31 mai 2021, la dernière session du Conseil départemental de la Mayenne avant les élections avait pour ordre du jour les comptes administratifs et le budget supplémentaire. L’occasion de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur.
Pour Olivier Richefou, son président, l’heure était plutôt à la satisfaction.
« Un budget 2021 ambitieux »
Réponses à la crise (masques, plan d’urgence, mobilisation du laboratoire départemental, soutien au tourisme…), Espace Mayenne, Vendée Globe… sont autant d’autres motifs de réjouissance pour l’élu.
Tout comme le dernier budget 2021, « un budget ambitieux, malgré un contexte contraint, fait pour relever les défis qui transforment notre société et pour ouvrir des perspectives en matière de solidarité, d’innovation et d’attractivité ».
L'échec du dialogue social
Mais pour Christian Briand et surtout la conseillère départementale Élisabeth Doineau, il existe une ombre au tableau : « l’échec du dialogue social ».
L’élue qui avait démissionné de son poste de vice-présidente à la suite de la première grève des agents de la solidarité estime que le compte n’y est toujours pas.
À lire aussi
« Un budget supplémentaire ordinaire »
Elle a aussi contesté l’aspect additionnel des 7,5 millions d’euros, annoncés comme versés au programme enfance, famille, insertion dans le cadre du budget supplémentaire.
À noter que le budget supplémentaire global s’accompagne d’un recours à l’emprunt de plus de 7,45 millions d’euros.
Le défi de Norbert Bouvet
La session s’est terminée sur une note plus légère. Après 40 ans au service du Département, Norbert Bouvet a lancé un défi aux futurs conseillers. « J’ai connu trois présidents et vingt préfets. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.