Mardi 1er juin 2021, environ 150 personnes ont manifesté devant l'Hôtel du Département à Laval (Mayenne). Elles sont venues réclamer des moyens humains supplémentaires pour la branche solidarité du Conseil départemental.
Suite à la première manifestation en décembre 2020, quinze postes avaient été créés : cinq pour la transition numérique, cinq pour l'administratif et cinq postes volants. Mais cela ne suffit pas. « Ici et maintenant, des moyens humains » ont ainsi notamment scandé les manifestants.
Des postes non pérennes
« Actuellement, nous avons quelqu'un de ce pool de remplaçant, mais ce n'est pas un poste pérenne », souligne cette assistante sociale sur Ernée, venue manifester. L'une de ses trois collègues va en effet être redéployée dans un autre service.
Olivier Richefou n'est pas descendu dans la rue
La représentante du Conseil départemental, Nicole Bouillon, a proposé un entretien avec des représentants du mouvement.
La réponse a été nette : les manifestants ont demandé à ce qu'Olivier Richefou vienne échanger avec eux, dans la rue, comme l'ont fait d'autres candidats aux élections départementales. Sans résultat.
Un courrier aux agents
Quelques jours auparavant, le président du Département avait envoyé un courrier aux agents, dans lequel il rappelait les postes créés et le maintien des week-ends de répit pour les assistants familiaux.
Olivier Richefou soulignait aussi la difficulté à engager le Département dans des dépenses qui prendraient effet après les élections départementales.
Un argument qui n'est clairement pas passé auprès d'Elisabeth Doineau. La sénatrice et conseillère départementale s'est exprimée devant les manifestants, trouvant « scandaleuse » l'annonce, la veille de la manifestation, de l'engagement du Département dans le projet du Vendée Globe 2024 avec Maxime Sorel.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.