Depuis lundi 16 mars 2020 midi, la SPA de la Mayenne, à Laval, a fermé ses portes. Plus aucun bénévole ne peut promener les chiens. Seuls les quatre salariés viennent nettoyer les boxes. L’agent d’accueil est sur place et la secrétaire est en télétravail.
Des visites au compte-gouttes l’après-midi
Jean-Pierre Morin est l’un des deux présidents de l’association. Il fixe le cadre des visites possibles l’après-midi : « S’il y a un réel besoin de voir la SPA, il faut nous contacter par téléphone ou par mail et on fixe une visite. Il n’y aura pas plusieurs visites à la fois. Mais se pose le souci du confinement : comment justifier le déplacement ?… »
A l’heure actuelle, un peu plus de 120 chiens et 40 chats occupent les locaux de la SPA. Au début du confinement, le lundi et le mardi, la structure a enregistré quatre abandons. En moyenne, l’an dernier, elle comptait 12 abandons par mois. Mi-mars, il y en avait déjà 15. « Si ça continue comme ça, on en aura 25 à 30 à la fin du mois…, se désole Jean-Pierre Morin. Il est bon de rappeler que l’animal n’est pas à craindre. Ça serait moche que les gens les abandonnent à cause de la crise sanitaire. Rien ne prouve que l’animal est porteur. Et il n’y a aucun risque de transmission. »
Capacité d'accueil de 198 chiens
« Le vrai problème, c’est de savoir la vraie raison de l’abandon. Sur ceux que l’on a eus juste avant le confinement, on nous a dit que ce n’était pas en lien avec le coronavirus. Mais les gens acceptent-ils de nous donner la vraie raison ?… Il faut attendre d’avoir du recul et compter les abandons sur les deux premières semaines pour se faire une idée du lien de cause à effet. »
La capacité d’accueil est de 198 chiens à Laval, et le cas où la structure afficherait complet « n’a pas été encore évoqué par l’équipe », précise Jean-Pierre Morin. « J’espère que l’on ne se posera pas cette question. »
L’autre souci concerne la diminution des adoptions, source de revenus pour la SPA, qui a aussi dû annuler une collecte dans une grande surface à Mayenne fin mars ainsi que ses portes ouvertes des 4 et 5 avril.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.