Anaïs Guyomarc’h, jeune Changéenne de 18 ans, a participé aux championnats du monde de paddle au Salvador. « Je suis actuellement en L1 de psychologie à Brest. J’aimerais devenir psychologue du sport, explique-t-elle. Je fais du paddle depuis quatre ans au niveau national et un an au niveau européen. »
Comme quoi, le paddle n’est pas qu’un loisir sur la plage en été. « Mes parents aiment beaucoup aller à la mer et mon père fait des sports nautiques depuis toujours. Les week-ends, je faisais donc du bodyboard et du surf avec lui, indique la Changéenne. Vivant en Mayenne, le paddle était un bon moyen d’aller sur l’eau sans avoir l’océan à côté. »
Passer à la compétition n’a été qu’une formalité pour Anaïs. « Je suis allée voir mon père sur sa première compétition et j’ai voulu participer à la suivante. Je me suis entrainée et j’ai gagné. J’ai tout de suite su que je voulais en faire d’autres. »
Championne par équipe
Anaïs s’est donc lancée et a été sélectionnée pour représenter la France aux championnats du monde qui se sont déroulés au Salvador, du 24 novembre au 1er décembre 2019. « Avec l’équipe de France, nous sommes arrivés trois jours avant la cérémonie d’ouverture pour être dans les meilleures conditions. On était très bien encadrés par les membres de la fédération française de surf, dévoile Anaïs. Les courses SUP (Stand Up Paddle) Race se sont déroulées la première semaine et les courses SUP Surf la deuxième. »
En individuel, Anaïs a terminé 4e junior avec une légère déception après un beau départ : « Je me suis placée en deuxième position dès le début, mais j’ai loupé la vague décisive et j’ai finalement terminé au pied du podium... » Une légère déception car la récompense par équipe fut merveilleuse. « Pour la première fois de l’histoire, la France est championne du monde par équipe ! Je suis très heureuse de ce résultat car la fédération investit beaucoup dans le SUP. L’équipe était très soudée ! »
« Une activité physique complète où tous les muscles sont engagés »
La jeune sportive poursuit : « En ayant participé à cet événement, j’ai pu apprendre beaucoup. J’étais entourée de grands champions et j’ai gagné en expérience à leur côté. J’ai aussi découvert un super pays ! »
La Changéenne espère que cette récompense mettra en valeur ce sport. « Le paddle est surtout connu en tant que loisir d’été, mais cela va au-delà. On peut surfer avec, on peut faire de très longues distances, et le format Race offre une activité physique complète où tous les groupes musculaires sont engagés », explique-t-elle.
Anaïs aura vécu une superbe année : « J’ai pu gagner mon premier titre national toutes catégories d’âges aux championnats de Ouistreham et j’ai terminé ma saison par une sélection en équipe de France. Je vais faire une pause cet hiver puis je vais reprendre l’entrainement pour bien préparer la saison prochaine. »
Elle conclut : « J’aimerais remercier ma famille, mon père de m’avoir initié à ce sport, ma maman pour son soutien, mes grands-parents qui me suivent sur de nombreuses compétitions, mes partenaires d’entrainement et mes amis. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.