En présence du maire de Changé (Mayenne), Denis Mouchel, et de nombreux élus, le parc environnemental a été inauguré le samedi 12 octobre 2019.
Mais le parc environnemental, c’est quoi ? « C’est tout d’abord, 30 hectares de surface globale et 10 hectares de plan d’eau, explique Denis Mouchel. Mais c’est aussi 3,7 hectares d’éco-pâturage avec deux enclos. Cela représente 4 % des éco-pâturages de la commune », ajoute-t-il.
3,785 kilomètres de chemins de randonnée
Ce parc se situe dans les périmètres immédiats et rapprochés de la prise d’eau de Laval Agglomération. « Il y a 46 mètres de dénivelé entre le plan d’eau et le point le plus haut du parc », indique le maire. « Sept hectares de foin ont été fauchés et donnés à l’agriculteur Loïc Chauveau », poursuit-il. Le parc offre également 3,785 kilomètres de chemin de randonnée et un circuit métré pour les joggeurs.
« Ce parc environnemental dispose de trois aires de stationnement avec le plan d’eau, les Charmilles et l’impasse du Panorama et d’une aire de camping-cars de 3 400 m² », souligne Denis Mouchel.
13 tables de pique-nique et une plate-forme fitness
« Le public pourra aussi y trouver une tyrolienne, une table de teqball, une plate-forme fitness, des ruches, 28 bancs en gabions de cailloux et de bois pour la biodiversité, treize tables de pique-nique et dix corbeilles », ajoute-t-il.
A l’avenir, ce lieu proposera un jardin pédagogique avec un préau ainsi qu’une plancha électrique qui fonctionnera avec un téléphone portable. « Dernier point, l’abattage de 90 arbres malades, explique le maire. Le plan de replantation a été validé par Mayenne Nature Environnement pour des plantations en mars 2020 », conclut-il.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.