■ Les canalisations gérées elles-mêmes par la communauté de communes de Villaines-la-Juhel (CCV) prennent l’eau. Une expression qui fait sens puisque la collectivité a essuyé une perte de 45% sur son réseau d’eau potable en 2011. Autrement dit, la CCV qui produit 144 377 m3 et achète 551 801 m3, a perdu 319 000 m3 sur ses 600 km de canalisations l’année dernière. Un gaspillage qui inquiète le conseiller général du canton de Villaines, Daniel Lenoir : « Ça ne sert à rien de produire, d’acheter et de traiter de l’eau pour la remettre dans les nappes phréatiques ». Un constat également partagé par le président de la CCV Alain Dilis. « Le taux de rendement est insuffisant » avoue l’élu.
Avec un taux de rendement de 55%, la CCV qui possède 3 924 abonnés, est aujourd’hui loin des 80% préconisés par le conseil général. Un avis seulement consultatif pour Alain Dilis qui prend ses distances avec les barèmes départementaux. « Etant donné l’étendue du linéaire qui touche aujourd’hui dix communes, je me contenterai de 30% de perte », affirme t-il. Concernant le décret du 27 janvier dernier portant le barème à 85% de rendement sous peine de majoration de la redevance, l’élu botte en touche : « J’attends d’avoir plus de précisions ».
Pour expliquer cette hémorragie, Alain Dilis met en cause le PVC collé utilisé dans les années 1970. Le matériau composerait ainsi 400 km de l’ensemble du réseau. « Il est trop rigide et casse trop facilement avec la colle et les mouvements de terrain. Avec le développement extraordinaire de l’adduction d’eau aujourd’hui, il faut des matériaux plus souples » explique t-il.
Consciente du problème, la CCV a mené des travaux de réhabilitation ces dernières années en dépensant 200 000 euros en 2009 et 170 000 euros en 2010. Elle a également instruit une recherche sur son patrimoine d'infrastructures des services publics d'eau et d'assainissement dans le cadre du système d’information géographique (S.I.G). « 80% de notre réseau est numérisé » se félicite Alain Dilis. Résultat, le taux de perte a diminué de 7% depuis 3 ans. Toujours insuffisant cependant.
« Nous attendons les résultats du cabinet d’étude lancé en 2009 dans le cadre du schéma directeur d’alimentation en eau potable pour mener les travaux pour 2012. Il devrait permettre de cibler les grosses fuites » annonce t-il.
En attendant, les agents de la CCV procède à du rafistolage, faute de moyens. « Il est plus facile de résorber une fuite suite à l’explosion d’une canalisation qui inonde tout un champ par exemple. Nous ne pouvons intervenir que sur deux kilomètres de canalisations, après ce n’est plus de notre ressort », ajoute t-il.
Malgré les travaux à venir, Alain Dilis n’entend pas augmenter de manière significative les tarifs de l’eau. « Le prix du m3 augmentera de 3 à 4% comme chaque année pour compenser l’inflation. Ce n’est pas au citoyen de payer » promet-il.
Pierre-Alexandre Gouyette
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.