Cossé-le-Vivien : un nouveau cursus pour l'école de musique

10h00 - 06 septembre 2017 - par C.N
Cossé-le-Vivien : un nouveau cursus pour l'école de musique
Johann Lefèvre, directeur de l'EEA du Pays de Craon, et son équipe ont longuement réfléchi au moyen de remotiver les élèves autour de la musique.

Depuis trois ans, l'EEA réfléchit au moyen de remotiver les jeunes autour de la musique. Le fruit de cette réflexion : une refonte complète de son cursus, qui sera lancée à la rentrée.

Pour donner envie aux enfants de jouer de la musique, ne vaudrait-il pas mieux leur faire découvrir les joies de jouer d'un instrument avant de leur apprendre les subtilités du solfège ? C'est la réflexion qu'a menée l'équipe de l'Etablissement d'enseignement artistique (EEA) du Pays de Craon.

« Cela fait trois ans que nous travaillons à la refonte de notre cursus, indique Johann Lefèvre, directeur de l'EEA. Auparavant, ce dernier était très axé sur la théorie : la lecture et l'écriture de la musique. »

C'est ainsi que le parcours des élèves sera divisé en deux cycles : un premier de quatre années, un second de trois années. Les élèves de première année assisteront chaque semaine à un cours d'une heure et demie avec deux enseignants : l'atelier découverte. Au cours de cet atelier, ils touchent à tous les instruments, et jouent en groupe.

Au cours du second cycle, les élèves expérimentés seront invités à créer. Objectif : écrire un morceau, qui sera ensuite joué par leurs camarades. En utilisant leurs instruments bien sûr, mais aussi l'outil informatique, avec la musique assistée par ordinateur (MAO). « Cela doit permettre aux élèves de devenir autonomes dans la pratique de la musique. Créer leur groupe, continuer à jouer en amateur, et pourquoi pas en professionnels s'ils sont talentueux. »

Plus d'informations dans le Courrier de la Mayenne du jeudi 31 août.

Abonnez-vous au Courrier de la Mayenne
0 commentaires

Envoyer un commentaire