« C’est long et les batailles entre les experts et l’assurance sont parfois usantes », explique Ismaël Bobard, boucher au Genest-Saint-Isle. En effet, depuis la publication au Journal officiel de l’arrêté instaurant l’état de catastrophe naturelle tout s’est accéléré. Les sinistrés doivent faire les démarches auprès de leur assurance avant le 25 août prochain.
Des démarches simples mais assez longues
« Les personnes ayant subi un sinistre doivent normalement contacter leur assurance directement. L’état de catastrophe naturelle vient juste appuyer leur demande. A compter de la publication de l’arrêté, le sinistré à dix jours pour remettre son dossier, précise Anne-Sophie Roussel-Truffy, responsable risques habitation à la Fédération Française de l’Assurance. La plupart des victimes des inondations ont déjà dû faire une déclaration de sinistre auprès de leur assureur mais elles ont encore la possibilité le faire. »
Pour la boulangerie du Genest-Saint-Isle, le dossier d’indemnisation est bien avancé, mais c’est surtout les travaux qui prendront du temps. « Nous, tout est validé à 99,9 % avec l’assurance. On va pouvoir réintégrer notre logement prochainement. Le plus long sera la réalisation des travaux après avoir touché les indemnisations », pense Vincent Houdayer, gérant de la boulangerie. Concernant la boucherie d’Ismaël Bobard, les démarches ont été plus compliquées. « Les démarches avec les assurances se sont plutôt bien passées, mais pour l’expert, on commence à en avoir marre. Il nous dit tout le temps qu’il manque un papier ou quelque chose. En plus de ça il n’arrive pas à se mettre d’accord avec l’assurance. Pour ne rien arranger, nous sommes en période de vacances, donc tout est retardé », dénonce Ismaël Bobard.
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